Dix ans après avoir célébré la première décennie de sa carrière avec la sortie de SONGS 2003-13, l’artiste aux multiples disques de platine Ane Brun a annoncé sa nouvelle compilation SONGS 2013-23, inspirée de sa deuxième décennie en tant que l’une des artistes contemporaines les plus décorées de Norvège.
L’album de seize titres contient des chansons de When I’m Free (2015) et des deux albums de l’ère pandémique, After The Great Storm (2020), richement texturé, et How Beauty Holds The Hand Of Sorrow (2020), plus fragile et intime, ainsi qu’un tout nouveau titre inédit, Hand In The Fire.
L’album, comme toutes les œuvres solo de Brun, paraîtra via son propre label indépendant, Balloon Ranger Recordings, le 12 mai 2023. Il fait suite à la sortie en mars dernier de Portrayals, une collection d’une douzaine de reprises parmi les plus acclamées de Brun, et précède une tournée européenne plus tard dans l’année, dont une date à Paris, à La Cigale le 21 octobre 2023.
Avec trois Grammys norvégiens et deux Grammys suédois parmi les multiples récompenses qui figurent sur son étagère…
Ane Brun a vu sa réputation internationale s’épanouir au cours des dix dernières années grâce à des tournées mondiales et des concerts prestigieux, notamment avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise (qui a donné naissance à l’album Live at Berdwardhallen en 2018). Elle a également contribué à plusieurs bandes originales de films, dont une collaboration avec Dustin O’Halloran, lauréat d’un Emmy Award, sur la BO de Puzzle en 2018.
La voix pure et séraphique de Brun, avec son flottement calme et caractéristique, a toujours été un élément essentiel de son attrait, son ton évoquant quelqu’un qui a non seulement enduré sa propre part de souffrance mais qui est aussi, comme le déclare Don’t Run And Hide, « là pour vous ». Ses chansons sont aussi bien chargées de sentiments audacieusement optimistes que de mélodies mélancoliques réconfortantes, et les écouter revient à se tourner vers un vieil ami, que ce soit dans un moment de besoin ou pour avoir de la compagnie.
Qui ne serait pas touché par Crumbs, où les chœurs de Jennie Abrahamson et Linnea Olsson apportent la rédemption même que les paroles de la chanson refusent, ou par la compassion de Lose My Way ? Comment pourrait-on rester immobile pendant le doux balancement de You Lit My Fire ? Quel cœur pourrait rester insensible au lent gonflement de Fingerprints ou ne pas être soulagé par l’adroit Black Notebook ?
A LA ROMA à Anvers le 20 octobre 2023 >>>