à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Un samedi au Main Square Festival d’Arras florilège de nos souvenirs

Reportages

11 juillet 2024 - par L'équipe

Un samedi au Main Square Festival d’Arras 2024 : florilège de nos souvenirs4 min. de lecture

Samedi 6 juillet. Il est 14h00, le train est bondé. Destination : Arras. Les paillettes sur leur visage, leurs tenues colorées ont trahi tous ces voyageurs qui se retrouveront un peu plus tard au même endroit… Il faut à peine tendre l’oreille pour entendre parler « musique » !

Ainsi, plus d’une centaine de milliers de personnes se sont donné rendez-vous à la Citadelle d’Arras pour le plus grand festival de musique de la région : le Main Square Festival.

Chaque année, depuis 2004, ils sont de plus en plus nombreux à assister à cet événement incontournable chaque premier week-end de juillet. Des artistes de tous horizons géographiques et musicaux s’y produisent. Ce n’est pas plus la programmation incroyable que l’ambiance si particulière du Main Square, qui motivent les festivaliers à revenir chaque année. C’est ce que nous confie Lisa, habituée de l’événement :

« Si je reviens chaque année c’est parce que je sais que ce n’est qu’au Main Square que l’on peut vivre ces émotions. Les artistes, l’ambiance, tout est unique ici. »

En ce samedi, les artistes internationaux ne feront pas d’ombre aux artistes régionaux comme Romain Watson. Tous découvrent l’élan que procure le public arrageois en cet après-midi. Certes, le vent souffle fort, mais ce n’est rien pour tous ces festivaliers parfois présents depuis le début du week-end comme Louis et Axel. Les deux jeunes nous expliquent qu’ils reviennent au Main Square chaque année et ont choisi le Pass 4 jours pour profiter au maximum du festival. Ce ne sont pas forcément les grands artistes internationaux qu’ils ont hâte d’écouter mais attendront plutôt la fin de la soirée pour voir le public se déchainer sur les sons de Justice et Irène Drésel.

Nous retiendrons de cet après-midi, la beauté de la prestation de Zara Larson qui, entourée de ses danseuses a fait bouger le public de la Main Stage sur ces plus grands titres parlant d’amour comme Symphony ou Uncover.

Comment ne pas être touché lorsque le collectif « 10 doigts en cavale » retranscrit les chansons de Romain Watson en langue des signes : preuve que le Main Square sait s’adapter à tous ses publics. Nous nous souviendrons aussi de Pierre de Maere, de son humour et de sa sympathie à l’égard de son public. Le chanteur belge a avoué ne pas contredire tout le bien qu’on lui avait dit du public nordiste. Il n’hésite pas à venir danser et à se balader au milieu de la foule.

Le public présent se rappellera du groupe Deluxe qui a traversé la France depuis le Sud pour se produire pour la première fois au Main Square Festival d’Arras.

Ils ont embrasé la Main Stage. Puis nous avons regagné la Green Room et nous souviendrons d’avoir fait la rencontre de Marjorie et Milène, l’une infirmière, l’autre enseignante. Ces deux mamans accompagnées de leur mari se réjouissent de leur journée au Main Square :

« Nous sommes toujours venus au Main Square, mais maintenant que l’on a des enfants, on se limite à un jour de festival. C’est l’une des seules journées que l’on s’accorde encore pour profiter ensemble loin de nos enfants. »

Eddy de Pretto a ensuite enflammé la Green Room et nous garderons précisément ce moment où il reprend à capella avec tout le public le refrain d’une de ses chansons mythiques : Fête de trop. Mais déjà, un autre rendez-vous intéressait le public. Sam Smith apparait et les différentes tenues qu’il revêt durant sa prestation resteront mémorables, colorées et parfois loufoques. Il place son concert sous le signe de la « LIBERTÉ, la liberté d’être et d’aimer la personne que l’on souhaite. »

Enfin, nous nous souviendrons l’art et la manière d’Alonzo, Irène Drésel et Justice qui, dans leur registre respectif, ont emporté le public du Main Square jusqu’à tard dans la nuit. De ces artistes et prestations uniques, de cette ambiance indescriptible comme de la chaleur répandue dans les allées du village des associations, nous garderons un précieux souvenir. Il sera partagé avec tous les festivaliers du Main Square 2024, mais nul doute que la majorité d’entre eux reviendront l’année prochaine pour les 21 ans du festival.

Et vous ? Où serez-vous lors du premier week-end de juillet 2025 ? Il parait qu’à cette date, tous les chemins mènent à la Citadelle d’Arras

Adélie BACHELET

0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal