
UHODA Jazz à Liège : Jazz à Liège c’est le festival le plus emblématique de Wallonie qui en est à sa 33e édition !
Quelques petits changements cette année avec notamment l’arrivée d’un nouveau partenaire, dites UHODA Jazz à Liège, mais aussi une programmation 100% Jazz.
Pour le reste on ne change pas une formule gagnante avec plus de 30 concerts sur 4 jours dans les salles mythiques du centre historique de la ville. Le public ne s’y trompe pas avec cette année encore, un grand succès populaire.
Rayon programmation, Jazz à Liège est le seul festival dans le sud du pays qui propose, en plus des groupes confirmés, cette nouvelle vague anglaise qui inonde le monde du jazz depuis quelques années. Nous pensons ici à toutes ces formations qui attirent un public plus jeune avec des propositions où se mélangent au jazz de nombreuses influences comme le hip-hop, l’électro, la musique soul…
Cette année l’affiche était une nouvelle fois très alléchante, jugez plutôt : Snarky Puppy, Gogo Penguin, Henri Texier, Aka Moon, Makaya Mccraven, Shabaka…

Impossible évidemment de les nommer tous ! Voici plus en détails nos trois coups de coeur… Et honneur aux dames, car ils sont tous féminins.
JAZZMEIA HORN, jeune chanteuse américaine dans la plus pure tradition du vocal jazz (ses idoles se nomment Sarah Vaughan et Betty Carter).
Elle nous a véritablement envoutés par son aisance vocale à la fois puissante, délicate et d’une grande clarté ! Son répertoire est composé de reprises de grands standards, mais également de compositions personnelles. Une prestation de haut vol appréciée par une salle comble.
RONI KASPI est venue présenter son premier EP en trio. Réel phénomène à la batterie, elle s’est fait un nom dans le trio du célèbre contrebassiste Avishai Cohen. Roni Kaspi c’est un véritable ouragan sur scène avec une technique millimétrée, détaillée et intense! Elle dégage une énergie qui semble ne pas avoir de limite.
« Dans l’intensité d’un solo, je ne compte jamais, je laisse aller mes mains ! »
(Roni Kaspi)
Son album est un subtil cocktail de jazz, de hip-hop, de rock et de soul ! Sa voix très légère est un peu en retrait, mais l’ensemble est compensé par un groove énergique. Une véritable promesse pour le futur.
Et puis comment ne pas parler de la talentueuse New-Yorkaise LAKECIA BENJAMIN et son saxophone alto magique ! Elle a clôturé le festival en beauté, mettant littéralement le feu à la salle du Reflektor !
Son dernier album « Phoenix » sorti fin de l’année dernière a fait l’unanimité auprès du public et de la presse spécialisée, notamment en étant plébiscité aux Grammy Awards. Lakecia Benjamin vient d’être élue saxophoniste Alto de l’année 2024 par le « jazz journalists association » !
Son charisme, son énergie et son dynamisme impressionnent en concert ! Elle dialogue avec son public pour finalement entrer en communion avec lui. Elle nous présente un répertoire qui fusionne habilement le jazz, le blues, le tout, enveloppé par de la musique soul et du hip-hop ! Le résultat est détonnant et sa prestation est sublime! Merci Madame.
Une nouvelle fois le festival de jazz à Liège est gagnant. On attend avec impatience la prochaine édition.