Tom Ollendorff fait couler l’encre avec son nouvel album Open House.
Tom Ollendorff est considéré comme l’un des jeunes guitaristes les plus captivants de la scène britannique et internationale. Connu pour sa sonorité unique mélangée à une technique virtuose, des harmonies et mélodies sophistiquées, il mixe des thèmes groovant à la manière de chansons, des études solos aux échos baroques et des morceaux de la culture pop.
Le 26 mai dernier il nous proposait un nouvel album, Open House. Conservant son partenariat musical de longue date avec Marc Michel à la batterie et Conor Chaplain à la basse, Ollendorff ajoute maintenant le saxophoniste new-yorkais Ben Wendel au mélange. La combinaison d’un groupe affûté qui travaille ensemble depuis de nombreuses années et d’un nouveau musicien passionnant qui présente une synergie naturelle avec le groupe fait d’Open House un album exaltant pour les amateurs de jazz et de musique exigeants.
Le premier album de Tom Ollendorff, A Song For You, a reçu une pléthore d’éloges, le journal The Guardian le décrivant comme « traditionnel mais très classe » et BBC Music Magazine et Jazz Journal lui attribuant 4 étoiles. Si ce premier album inspirant a incontestablement placé le jeune guitariste sur la carte, Open House témoigne clairement d’une évolution et d’une progression dans l’art de Tom Ollendorff. Le nouvel album conserve à la fois l’esprit éthéré et le style distinctif que l’on retrouve dans ses travaux précédents, mais ajoute également une touche de confiance et de maturité à l’expérience auditive – de nouveaux éléments destinés à enthousiasmer les auditeurs, qui pousseront finalement la carrière de Tom Ollendorff à un niveau supérieur.