
Tigran Hamasyan à la frontière du jazz et du classique sera à Lille.
Tigran Hamasyan « tutoie déjà le ciel » à seulement 28 ans (Télérama). Le virtuose arménien s’est inspiré de la musique religieuse de son pays pour donner naissance au projet Luys i Luso.
À la frontière du jazz, du classique et du folklore arménien, Hamasyan bouleverse et réinvente les genres en arrangeant hymnes, sharakans et chants des plus grands compositeurs arméniens, tels Narekatsi, Komitas ou encore Machtots. Il les reprend accompagné du Yerevan State Chamber Choir dans cet album envoûtant qui fera date, sorti tout juste 100 ans après le génocide arménien de 1915. Hamasyan se produit actuellement avec le Yerevan State Chamber Choir dans les lieux de culte des pays ayant accueilli des réfugiés arméniens il y a un siècle.
Vu au Tourcoing Jazz, Tigran Hamasyan sera en tournée le 8 octobre 2015 à la Cathédrale Notre Dame de Lille, le 9 octobre à l’Auditorium de Lyon, le 10 octobre à la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort, le 19 octobre au Piano en Valois à Angoulême, le 20 octobre à l’Église Saint-Sulpice de Paris, le 21 octobre à Nîmes et le 22 octobre à l’Abbaye Saint-Victor de Marseille.