Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Théâtre d’Anzin Théâtre d’Anzin : Hors Les Murs pour la saison 2022 et 2023 !
Salle culturelle

Théâtre d’Anzin : Hors Les Murs pour la saison 2022 et 2023 !

0 commentaire
1 septembre 2022 - par Sandrine

 672 vues au total,  8 vues aujourd'hui

Découvrez la programmation du Théâtre d’Anzin Hors Les Murs pour la saison 2022 et 2023 !

Hors les Murs car le Théâtre d’Anzin étant fermé pour rénovation, les spectacles se déroulent dans les salles partenaires de Valenciennes Métropole :

– Le Phénix Scène Nationale Valenciennes Pôle Européen de création – Boulevard Henri Harpignies à Valenciennes,

– Les Nymphéas – Rue Henri Turlet à Aulnoy-Lez-Valenciennes,

– L’Espace Barbara – 30-36 Rue Jean Jaurès à Petite Forêt,

– L’Espace Athéna MJC – 2 Place du 8 Mai 1945 à Saint-Saulve.

Découvrez la programmation du Théâtre d’Anzin Hors Les Murs pour la saison 2022-2023 !

Premier rendez-vous musique dès le 30 septembre avec Mélissa Laveaux de retour avec un nouvel et quatrième album studio : Mama Forgot Her Name Was Miracle. Un album où Mélissa met sa poésie militante et son groove folk-punk au service d’une pop atypique.

En octobre humour et musique sont au programme, si on vous dit : étrange, bizarre, un peu hors normes, anticonformiste, drôle de zèbre… vous aurez deviné qu’il s’agit de l’humoriste Paul Mirabel qui se produira sur la scène nationale le Phénix le 9 octobre.

Côté musique, pas moins de deux dates pour Gauvain Sers  les 15 et 16 octobre, Vanille assurera la première partie. La tornade Poupie, en première partie de Magenta, le projet de musique électronique de l’ancienne bande de potes « Fauve », le 27 octobre.

Le 28 octobre, embarquez pour trois heures de concert avec LoudBlast, véritables pionniers du trash metal français et Black Bomb A, le groupe propose une musique mêlant rébellion du punk, énergie du hardcore et puissance du trash. En premières parties : Redemption et Akiavel. Dans un style tout à fait différent qui ravira les plus jeunes, c’est la jeune artiste Wejdene. LA révélation pop de ces dernières années, qui présentera ses titres sur la Scène du Phénix pendant 1h30, le 30 octobre.

La programmation de novembre s’annonce tout aussi variée avec le concert du groupe finlandais Steve’n’Seagulls devenu célèbre grâce à ses reprises Bluegrass de classiques du Metal et du Hard-Rock, dont le célèbre Thunderstruck d’ACDC ! Rendez-vous le 1er novembre pour un live original et décalé. Le 8 novembre, TOURNEPOUCE pour les pitchouns à partir 6 ans. Barcella signe ici son premier conte musical jeune public, un spectacle qui se décrit « exigeant, farfelu et hautement interactif qui ne prend définitivement pas les enfants pour des gamins ».

Pour la suite de la programmation, basculons en 2023, plus exactement le 4 février avec DakhDaughters  – Ukraine Fire – un groupe théâtral et musical originaire de Kiev, qui a mis en scène un cabaret apocalyptique où s’entrechoquent dans un spectacle polyphonique surpuissant des textes de Losip Brodski, Charles Bukowski, William Shakespeare, Taras Chevtchenko, Alexandre Vedensky… et les chants et récits immémoriaux que la compagnie a collectés dans les villages reculés des Carpates. Un étonnant voyage fait de frissons, de beauté et de colère dans un concert punk construit comme un poème.

Le 8 février, de la danse avec Nosfell qui nous propulsera dans les méandres d’un « monde d’après », à la suite d’une petite fille qui fait la rencontre d’une mystérieuse créature. Avec cet oratorio fantastique, Nosfell se glisse dans la peau d’une créature, marine et musicienne, et ouvre des univers utopiques.

Mars sera musical et humoristique, avec pour commencer le 18 mars, le concert des Wriggles qui se mettront en 4, si vous ne les avez jamais vus vous pouvez croire qu’il suffit de les entendre. Des chansons d’humour à l’eau de rose, des tranches de quête absolue, des coups de veules, tout est permis. Ils racontent le monde comme ils le voient. Ils le montrent. Venir voir sa vie de leur point de vue, ça fait rire… ou grincer des dents… ou pleurer. Quoiqu’il arrive ça force à écouter. (Dans le cadre du Festival Nord de Rire).

Le lendemain, ce sera au tour du duo formé par Gil Alma et Benoit Joubert, pour leur spectacle Gil & Ben . Dans un savant mélange entre pièce de théâtre et sketchs, voilà Gil & Ben (Ré)Unis. Un rythme endiablé, ponctué de rebondissements, vous vivrez avec eux les péripéties qui feront de cette journée une réussite ! Ou pas… Le 19 mars, toujours dans le cadre du Festival Nord de Rire.

On reste dans l’humour avec le spectacle de Christelle Chollet le 24 mars, reconditionnée comme vous ne l’avez jamais vu ! Dans une ronde de personnages et de tubes revisités à la sauce Chollet. Christelle ressort ses griffes, elle sera accompagnée de ses fidèles musiciens.

En mars également, place à la nouvelle édition de Val ‘en Scène, une soirée stand up pleine de rebondissements. Un panel d’artistes locaux et régionaux talentueux vous attendent pour un moment de rire et de folie. Rendez-vous le 3 à l’auditorium St Nicolas de Valenciennes.  Les 7 et 10 mars, place à l’impro avec la Ligue Impro de Marcq-en-Baroeul : le 7 avec « Sous les étoiles » et le 10 « l’impro show » attention votre participation sera requise !

Seule date pour le mois d’avril, le 1er, avec l’artiste, à la fois, chanteuse, actrice, danseuse, autrice, circassienne, Aloïse Sauvage qui viendra présenter son premier album Dévorantes, et également son nouveau titre Crop Top ! La sortie de son second album est prévue en 2022.

En mai, Encore fera la première partie du français Arnaud Rebotini et du néerlandais Colin Benders. Le concept de cette soirée : trois artistes aux approches inhabituelles de la musique électronique et techno laissant la part belle à l’improvisation et à l’interaction avec le public !

Le mois de mai se terminera avec du cirque avec pas moins de trois dates, les 11, 12 et 13 mai. La metteuse en scène, chorégraphe et ancienne contorsionniste Raphaëlle Boitel se saisit de l’espace circulaire des cirques en dur ou sous chapiteau pour faire pénétrer 14 jeunes circassiens, autant de disciplines, au sein des esthétiques physiques et visuelles de la Cie L’Oublié(e). Avec les trapèzes volants, roue allemande, corde lisse, et surtout la solidarité comme principal agrès, se dresse un tableau optimiste de la relève circassienne.

Alors plutôt musique, humour ou cirque… ?

On vous laisse faire votre choix. Pour réserver vos places, nous vous invitons à vous rendre sur le site du ThéâtreN’hésitez pas à vous abonner aux différents sociaux du Théâtre (si toutefois ce n’était pas fait). La programmation actuelle étant susceptible de s’enrichir durant la saison, pour être informé des nouveautés, rendez-vous également sur le site Internet theatre-anzin.fr.

Facebook

Instagram

Twitter  

Toutes les dates, lieux, horaires et tarifs sont à retrouver également sur le site du Théâtre. Du cirque est notamment prévu en octobre avec le Collectif Petit TraversEnsemble TaCTuS. Le Festival Ocytô en décembre et du théâtre en février avec la Compagnie Climax et son adaptation théâtrale de Germinal. Autres points de vente : Auchan, Carrefour, Cora, Cultura, Digitick, Fnac, Leclerc.

Théâtre Anzin Valenciennes Métropole, 189 Avenue Anatole France 59410 ANZIN. Téléphone 03 27 38 01 10.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié