
Tété a le visage d’un homme qui a creusé profondément, loin après les dernières certitudes, pour écrire un disque.
Tété, né à Dakar, au Sénégal, le , de mère antillaise et de père sénégalais. Son prénom signifie « le guide » en wolof. En 1977, il déménage à Bordeaux pour migrer trois ans plus tard à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, dans l’est de la France. Il y passera une grande partie de sa jeunesse. Il est alors bercé par les grands jazzmen et la pop des Beatles qu’écoute sa mère. Il commence à pratiquer la musique à l’âge de 9 ans et s’inscrit dans une école de musique pour apprendre le solfège et le violon.
À 16 ans, il se retrouve quelque temps immobilisé par une jambe cassée. C’est alors qu’il joue de la guitare. Peu de temps lui suffit alors pour adopter l’instrument et créer ses premières compositions inspirées par Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bob Marley, Lenny Kravitz mais aussi Serge Gainsbourg et Queen. Deux ans plus tard, il découvre Keziah Jones : c’est le détonateur. Cette révélation l’incite à se montrer au grand jour en chantant dans des bars.
Et qui n’est pas remonté les mains vides. Il a trouvé. Et il est toujours bouleversant d’être le témoin de ce genre d’instant, quand un artiste se découvre, quand il revient d’une plongée au cœur de ses entrailles, de ses racines, qu’elles soient géographiques ou affectives, de ses doutes. Et qu’il en tire les bonnes leçons, qu’il s’appuie sur ce qu’il est possible d’appeler une révélation pour créer quelque chose qui le raconte mieux peut-être que tout ce qu’il avait tenté auparavant.
Tété chantera et jouera au Grand Mix de Tourcoing le 15 novembre 2016 à 20h00 !
BILLETTERIE OUVERTE : agauchedelalune.
SITE DE L’ARTISTE : www.tete.tv