SKINNY LISTER – A Matter of Life & Low
Je n’aime pas classer les groupes dans des cases car la musique a cela de formidable, de permettre un melting pot de couleurs musicales. Pour vous présenter SKINNY LISTER, je dirai qu’il y a une grosse part de folk typiquement British en eux qui est indéniable mais pas la folk chiante, traditionnelle. Si vous avez connus toutes les musiques des séries Anglaises des années 80, il y aura dans ce groupe quelque chose qui va certainement vous rappeler cette période, voire votre jeunesse pour certains. Il y a comme un arrière goût d’influence punk anglais, de chansons fédératrices que l’on imaginerait sans soucis jouées dans les PUBS, une bonne bière à la main.
Le groupe est venu, il y a quelques années à l’Aeronef afin d’ouvrir pour les DROPKICK MURPHYS et leur punk celtic Bostonien. SKINNY LISTER avait fait forte impression en débordant d’énergie positive.
Sur ce cinquième album, on retrouve tous ces ingrédients qui font l’intérêt du combo: Energie, balades, rage, passion, les chants en duo de Lorna et Max (qui sont mariés), les compos acoustiques très prenantes. Composé pendant les différents confinements, cet album est aussi plein de mélancolie. Les 12 titres sont d’une variété très élaborée pour ce style musical. Assurément , le dynamisme ambiant de « A Matter of Life & Low » pourra se glisser dans votre playlist du matin pour démarrer du bon pied. Un vrai coup de coeur.
Sylvain STRICANNE