Certains diraient que la voix de cet Ian Clement sonne comme celle d’Hozier. Et à juste titre.
Dans son nouvel album sorti le 22 février, « See me in synchronicity », le musicien Ian Clement fait vibrer son chant, à la fois profond et chaleureux.
Ian Clement réussit une fusion de la soul et du rock
Là où l’artiste irlandais prend le pari de la douceur, Ian Clement, lui, crée une mélodie oscillant entre soul mélancolique et rock agressif. Dans ces dix nouveaux morceaux, il se confie sur les thèmes de l’amour et de la folie, le tout de manière très personnelle. Sa voix s’élève autant qu’elle ne se mue en un murmure dans Hardly, titre le plus soul de l’album. Il sonne comme une déambulation dans la ville. Plus percutant, le single Dance Like Love crie sa maladie et son regret pour son amour perdu. Il finit par se taire et laisse la guitare hurler à sa place, dans un solo chaloupé et sombre de plus de deux minutes.
Un style affirmé pour son deuxième album
L’artiste Ian Clement n’en est pas à son premier album. Six ans avant, Drawing Daggers sortait dans les bacs, avec son fameux single Little Knife. Mais cette fois c’est un deuxième album moins rock, et plus soul, signé le label alternatif Dox Records (Blow 3.0, New Cool Collective, Wardrobe…). Ian Clement trouve petit à petit sa voie, son propre style. Son projet personnel musical s’éloigne des trois albums sortis en tant que chanteur et guitariste au sein du trio rock Wallace Vanborn.
Pour l’instant, aucune date de concert n’est prévue en France. Mais le musicien a prévu de passer près de la frontière française, en Belgique, le 11 avril au Minard de Gand et le 2 mai 2019 au Pand.a de Courtrai. Sinon, pour l’écouter, l’album est disponible sur les plateformes d’écoutes en ligne.
© Allison Blomme