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Romain Humeau premier album solo Mousquetaire
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Romain Humeau, son nouvel album solo Mousquetaire

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17 janvier 2017 - par Sébastien CIRON

Romain Humeau révèle enfin MOUSQUETAIRE #1
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Depuis le premier album d’Oobik & the Pucks, en 1996, Romain Humeau est demeuré fidèle à la ligne qu’il s’était fixé : celle d’une exigence sans concessions. C’est elle qui lui a permis de traverser les projets avec autant de soin que de fraîcheur.
L’homme a été capable de se remettre en question et de se réinventer régulièrement au cours de ces deux dernières décennies. La dernière de ses incarnations n’est pas la moins fascinante. Ce premier volume de Mousquetaire, nouvel album solo du musicien, montre les ressources inouïes dont dispose cet artisan.
Après plus de 900 concerts, cinq albums d’Eiffel écoulés à plus de 200000 exemplaires et le succès d’À tout moment, disque d’or, il a investi son studio pour y confectionner un album aux accents pop. Avec un seul mot d’ordre : explorer de nouveaux territoires.

Au-delà du pied de nez, tel programme a obligé le touche-à-tout à aller puiser dans des recoins vierges de son inspiration. Cet amoureux du processus créatif y a pris un plaisir immense. Dans l’intervalle séparant les prémisses de ce disque et sa sortie, Romain Humeau s’est employé à multiplier les collaborations. On lui doit la réalisation de deux disques de Bernard Lavilliers. L’album original Baron Samedi, en 2013, sur lequel il compose trois titres et le recueil Acoustique, l’année suivante.

On lui doit également, la composition de la musique d’une adaptation de ‘Vendredi. Ou les limbes du Pacifique’ de Michel Tournier avec Denis Lavant en récitant. Un spectacle diffusé sur France Culture. Et aussi joué dans le cadre du festival d’Avignon, qui sera repris à partir de janvier 2017 avec Bernard Lavilliers puis Denis Lavant. Dans le passé, Romain avait déjà contribué avec bonheur à des arrangements des morceaux de Noir Désir, des Têtes Raides, de Dominique A ou The Divine Comedy.

Projet aux accents délibérément pop

Mousquetaire prolonge une des obsessions du compositeur depuis ses débuts. C’est-à-dire, jeter un pont entre le vocabulaire musical anglo-saxon et la culture de l’écrit en langue française. Pour l’occasion, l’homme a renoué avec le pan le plus britannique de ses influences. Comme l’écriture de Lennon – McCartney, de Bowie, d’Andy Partridge (XTC) et de Damon Albarn. Une manière de renouer avec sa culture musicale d’origine : le baroque.

Sur Mousquetaire, le chanteur s’est autorisé à chanter dans la langue des Beatles, pour la première fois depuis bien longtemps. Ce mélodiste ultra prolifique s’est aussi permis d’explorer la moindre bribe mélodique survenue. Anti-star par excellence, Romain Humeau s’y incarne en artisan méticuleux galvanisé par une liberté infinie. Une nouvelle approche qu’il attribue au tournant de la quarantaine, pris il y a quelques années. Romain Humeau a veillé à développer un thème particulier sur chacune des chansons de Mousquetaire. Ainsi, Paris est une petite pique adressée à notre capitale.

C’est à Bordeaux, près du Sud-Ouest où il a grandi que Romain Humeau a installé sa famille et disposé son studio. Un local de 120m² avec 4m sous plafond qu’il surnomme son « petit Abbey Road. » C’est là qu’il a enregistré Mousquetaire. Il fut aidé dans sa tâche par Nicolas Bonnière à la coréalisation. Avec un impératif commun : « utiliser le passé de la façon la plus moderne possible. » Disciples des productions de Geoff Emerick, Dan The Automator et Danger Mouse. Les deux compères ont mis au point un son organique qui incorpore de nombreuses surprises électroniques.

Romain Humeau, un artiste multi-instrumental

En plus du chant, il a joué la grande majorité des parties instrumentales du disque. Passant avec aisance de la batterie à la guitare. Avec des détours par la basse ou à toutes sortes de claviers. Quelques invités ont complété l’ensemble : Estelle Humeau (piano, flûte, contrebasse), Jo Doherty (cordes), Ella Doherty (chœurs) et Nicolas Bonnière en copilote omniprésent.

Frais et érudit à la fois, Mousquetaire constitue l’une des plus belles réussites d’un surdoué qui se réinvente avec beaucoup de finesse. Comblé, Romain Humeau fourmille déjà de projets. Le deuxième volume de Mousquetaire d’une part (trente titres ont été enregistrés), sans oublier un nouvel album d’Eiffel. Un opus déjà écrit, qui comblera les ahuris. Une communauté de fans à la ferveur impressionnante.

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