River Jazz Festival 2019 : un festival à (re)découvrir
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
River Jazz Festival 2019 : un festival à (re)découvrir cacestculte Bernard Rie
Reportages

River Jazz Festival 2019 : un festival à (re)découvrir

0 commentaire
20 janvier 2019 - par Pierre GERARD

1,004 lectures totales, 4 lectures aujourd’hui

Pour la première fois depuis sa création et pour sa cinquième édition, nous nous sommes rendus au River Jazz Festival 2019 le temps de deux concerts.

Ceux-ci avaient des similitudes, car il s’agissait de deux trios et de deux leaders pianistes.

Le premier concert fut celui d’ouverture le 11 janvier 2019. Cela se déroulait dans le chaleureux théâtre Marni, avec notre merveilleux Éric Legnini national accompagné de son fidèle contrebassiste Thomas Bramerie et de Rocky Gresset à la guitare.

Après ses multiples projets où le chant et les claviers électriques étaient présents, notre pianiste Legnini est revenu à son instrument acoustique pour nous présenter ses nouvelles superbes compositions originales qui feront l’objet d’un prochain album prometteur en automne.

River Jazz Festival 2019 : un festival à (re)découvrir

Alternant superbes ballades et morceaux très swinguants, il nous a constamment gratifiés de magnifiques mélodies.
Les trois musiciens étaient en symbiose totale et les échanges de regards entre le pianiste et le fantastique guitariste reflétaient bien leur très belle complicité.

River Jazz Festival 2019 : un festival à (re)découvrir
C’est ainsi qu’ils réalisèrent des dialogues improvisés. Ces musiciens se sont partagés des envolées de haut vol et jouaient parfois ensemble les mêmes notes. Pour ce faire, ils étaient soutenus de maîtresse façon par le contrebassiste qui, lui aussi, effectua quelques remarquables solos.


Tout au long de ce concert complet, le trio nous offrit une magnifique musique à la fois souple, dynamique et envoûtante. Cette très belle prestation intimiste se déroula dans un silence religieux (dixit Éric Legnini lui-même) tellement le public était captivé. Délicieux concert donc !

Le 17 janvier, notre second concert affichait également complet dans le sympathique club de la Jazz Station.

Ce fut celui du brillant pianiste israélien Yonathan Avishai entouré du contrebassiste Yoni Zelnik et du batteur Donald Kontomanou.
Le pianiste, accompagnateur du trompettiste Avishai Cohen, est venu interpréter ses splendides compositions personnelles de son tout récent dernier album plus quelques standards réarrangés.

Ce nouvel opus intitulé Joys And Solitudes – et dont la sortie officielle a lieu cette semaine – n’est pas anodin, car il paraît sur le prestigieux label allemand ECM. Ceci n’est pas un hasard, puisque sa musique est à l’image du label.

Le pianiste propose des thèmes sobres, calmes, mélodieux, lyriques ; le tout en finesse et sans exubérance. Yonathan crée un climat poétique inhabituel en installant autant d’accords, de rythmes que de notes. Il ne fait pas déferler celles-ci qui s’approchent parfois de la musique classique. Le musicien présente aussi de magnifiques phrasés jazz et blues.

Ses excellents partenaires, formant la rythmique, sont aussi très concentrés.

Dans sa bulle et tout en émotion, le contrebassiste joue souvent les yeux fermés recroquevillé sur son instrument.

Le batteur, lui, avec un subtil toucher, privilégie autant ses cymbales que ses peaux, tout comme ses balais avec ses baguettes.

Pendant tout ce concert, les trois partenaires joueront à l’unisson. C’est une véritable fusion pour proposer une musique profonde, sereine et avec beaucoup de fraîcheur devant un public à l’écoute attentive. Très belle prestation également !

Ce sympathique River Jazz Festival a proposé une programmation de grande qualité et se prolonge encore jusqu’au 26 janvier 2019. (voir riverjazz | concerts). Nous tenons aussi à remercier les organisateurs pour leur accueil et les sonorisateurs pour les très bonnes conditions d’audition. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine au River Jazz Festival !

[PHOTOS]

Pierre GÉRARD
Photos de Bernard RIE

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram