PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Radio Tchoukanitsa cacestculte
Artistes

Radio Tchoukanitsa

0 commentaire
24 février 2015 - par L'équipe

Radio Tchoukanitsa : un groupe de chez nous !

Radio Tchoukanitsa. Imprononçable nom puisant son origine dans le verbe bulgare чукам (tchoukam) qui signifie battre, taper. Tchoukanitsa c’est le petit battement de ton pied qui bat la musique quand elle te prend. C’est le pulse des soirées Balkan Beat excitées, c’est la palpitation de ton coeur dans la puissance des Sound-Systems. Radio Tchoukanitsa, c’est des musiciens, des copains. Ils se produisent entre 3 et 5, et se réunissent pour faire du son autour de l’univers musical de Tonio (Alias Antoine Maréchal Abram) Radio Tchoukanitsa, c’est un mélange de cumbia, de danses des Balkans, de funk, de dubstep, de musique irlandaise…

Si la nébuleuse Radio Tchoukanitsa voit le jour en 2012, c’est à partir de l’année 2008 que l’idée du projet germe. À cette période, Antoine joue dans une fanfare tsigane avec Gaspard. Ils y côtoient des musiciens bulgares, belges, et français. Les pays qu’ils traversent au cours de leurs tournées, les rencontres qu’ils font et les discussions entre musiciens font de leur univers un chaudron polyglotte. L’inspiration est alors féconde, tout un univers riche en mélodies nait dans l’imagination d’Antoine.

En 2011, il se procure une carte son et s’intéresse au rapport musique/machine.

À l’aide de ses amis, il enregistre ses compositions, les mixe, les séquence, les remixe… Ce travail artisanal donnera naissance à un premier six
titres en janvier 2012 100% autoproduit. Radio Tchoukanitsa est officiellement née ! Trois mois plus tard, Radio Tchoukanitsa donnera son premier concert dans un café à Lille, puis un second à la Gare Saint-Sauveur devant plusieurs centaines de personnes. Quelques concerts suivront dans la métropole lilloise et en région parisienne.

En 2014, à la suite d’une longue pause, une amie d’Antoine l’appelle car elle cherche en urgence un artiste pour remplacer un DJ tombé malade. C’est l’occasion de rallumer les machines. Radio Tchoukanitsa se réveille et Antoine n’hésite pas à y introduire de nouvelles choses comme des coquillages. Grisé par cette performance, Radio Tchoukanitsa se lance dans la réalisation de son deuxième EP. Radio Tchoukanitsa, c’est un magma musical avec 95% de compositions originales et 5% de pépites revisitées.

Les Musiciens ► Antoine Maréchal Abram : Machines, Trombone, Conques ; Gaspard Vanardois : Guitares ; Antoine Sader : Clarinette ; Olivier Verhote : Timbales  ; Fernando Sanchez : Conga.

1,860 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié