Pauline Croze au Splendid de Lille © Nicolas Fournier.
Elle a 24 ans quand elle est révélée aux Transmusicales de Rennes. L’année suivante sera l’année Pauline : elle remporte le prix Sacem au tremplin du festival Chorus puis se produit en première partie de Miossec, M, Bernard Lavilliers, Lhasa ou Cali. Du beau monde.
En 2005, elle sort son premier album, simplement intitulé Pauline Croze. Il est disque d’or, elle-même est nommée aux Victoires de la musique et enchaîne une tournée d’un an et demi qui passe par La Cigale et l’Olympia. Autant dire que le nom de Pauline Croze est sur toutes les lèvres et dans toutes les oreilles.
Son deuxième album arrive bientôt Un bruit qui court (2007) qui précède une tournée en France, au Japon et en Afrique de l’Ouest. Elle compose également le titre Dans les films pour le longmétrage de Maïwenn, Le Bal des artistes.
Après Le Prix de l’Eden, elle publie Bossa Nova qui, comme son titre l’indique, reprend des standards de la musique brésilienne.
Ne rien faire, son album le plus récent (2018) sonne comme un oxymore : Croze donne de sa personne, à la voix et à la guitare, pour raconter les peines du coeur, les drames murmurés et le soleil, là-bas, qui frémit quand même.
En mars 2021, Pauline ouvre la semaine de la Francophonie au Brésil à travers un concert intimiste et acoustique au Studio des Variété à Paris.
Son cinquième album original « Après les heures grises » est prévu pour le 8 octobre 2021 chez Argentic / Capitol et Pauline tournera sur toute la saison 2021-2022, avec une date parisienne au Trianon le lundi 14 mars 2022.