Open Museum Air @ Palais des Beaux Arts de Lille - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
open museaum air palais des beaux arts lille avril 2014
Festivals

Open Museum Air @ Palais des Beaux Arts de Lille

0 commentaire
9 avril 2014 - par L'équipe

1,783 lectures totales, 4 lectures aujourd’hui

Venez visiter sans tarder Open Museum Air !

Open Museum Air ! Les musées des Beaux-Arts sont des lieux d’inspiration pour les artistes. Ils y puisent la matière essentielle de leur imaginaire pour conjuguer tradition et avant-garde. Le cinéma d’art et essai, la littérature, l’opéra, le théâtre, la mode, bien sûr, mais aussi les blockbusters du box office et des jeux vidéos, le pop-rock, l’électro, la bande dessinée. Autant de domaines de la culture où les créateurs se réclament sans complexe des maîtres les plus prestigieux. Le Palais des Beaux-Arts, construit au cœur de Lille à la fin du XIXe siècle, possède une collection encyclopédique exceptionnelle. L’une des premières de France après le Louvre ! Dans le cadre d’OPEN MUSEUM, elle sera offerte à l’invention et l’imagination de grands créateurs.

OPEN MUSEUM, c’est une invitation donnée chaque printemps à des artistes que l’on n’attend pas dans un musée, connus et reconnus pour leurs œuvres et leurs goûts des correspondances entre les arts: réalisateurs de cinéma, comédiens, écrivains, créateurs de mode, musiciens, grands chefs de cuisine…. Passionnés par l’art, ancien ou contemporain, ils proposeront leur vision du musée en l’investissant de toutes les manières imaginables. Mises en musique originales, associations étonnantes, visions décalées, tout sera possible, dans le but de faire découvrir et redécouvrir aux visiteurs du musée la force d’inspiration des collections permanentes.

Les premiers invités sont les membres du groupe de musique français AIR : Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin.

Symbole du mouvement musical French Touch (musique électronique française), le groupe AIR a acquis en plus de 15 ans de carrière une reconnaissance et une notoriété internationale. Le duo AIR a collaboré avec des icônes françaises comme Françoise Hardy, Phoenix, Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho, avec des chanteurs ou producteurs britanniques comme Jarvis Cocker (PULP), Neil Hannon (Divine Comedy), Nigel Godrich et des figures de la scène
américaine comme Beck et le trio de jeunes new-yorkaises Au revoir Simone. Leurs collaborations artistiques s’étendent également à la poésie, aux arts plastiques, à la photographie, à la vidéo et le cinéma. La réalisatrice Sofia Coppola leur a confié la bande originale de Virgin Suicides, prélude à d’autres collaborations (Lost In Translation, Marie Antoinette).

open museum air lille palais beaux arts
Affiche OPEN Museum AIR

Ils ont aussi remixé Depeche Mode, Neneh Cherry, MGMT et David Bowie. Leur discographie est exemplaire. Ils ont vendu plus de 5 millions d’albums. Ils se sont produits sur les plus grandes scènes et festivals à travers le monde entier. Notamment aux États-Unis et au Japon, comme nul groupe français auparavant.

Aujourd’hui, AIR n’est plus une curiosité française mais un phénomène international. Pour le Palais des Beaux-Arts, le groupe composera des musiques originales pour les espaces du musée et pour ses collections : une création sur-mesure qui réinventera la visite des lieux et qui incitera à porter un regard neuf et différent sur ses chefs d’œuvre. Vive Open Museum Air  !

Du 11 avril au 24 août 2014. Tarifs : Inclus dans le billet d’entrée au musée (6,50 € / 4 €). Horaires : lundi de 14 h à 18 h, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. PBALille, l’application officielle du PBA est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play.

Découvrez la bande-annonce Open Museum Air : 

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram