
Le soleil et la chaleur sont programmés pour cette première édition du festival « Nuit Solaire » consacré à la musique dite « spirituelle et sacrée », il ne peut en être autrement !
Le rendez-vous Nuit Solaire a lieu dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Floreffe, connu notamment pour son festival musiques du monde « Esperanzah ».
Sept concerts nous sont proposés en alternance à deux endroits différents lors de cette Nuit Solaire 2019.
Des dizaines de tapis décorent le sol de l’ancien cloître de l’Abbaye, ils incitent à la méditation et à la plénitude lors de chaque concert.

Un voyage à travers plusieurs régions du monde avec, en avant, quatre instruments.
Le violoncelle de MATTHIEU SAGLIO nous transporte de l’Occident à l’Orient et la SITARDUST sur les bords du Gange, le oud de TRISTAN DRIESSENS ou encore ce concert méditatif de TOM VAYLO seul avec ce merveilleux instrument handpan nous font rêver et voyager en douceur.

Les trois principaux concerts se déroulent dans l’église abbatiale attenante au cloître, un décor de rêve pour la musique sacrée, la musique faite de rencontres sans barrière de langues, ni de religions, ni de frontières.

Nous y découvrons de magnifiques projets tels que BAUL MEETS SAZ, moment suspendu avec le son du saz de EMRE GULTEKIN se mariant à merveille avec la musique envoûtante du duo d’artistes hindous et les sons mélancoliques du duduk de VARDAN HOVANISSIAN.

Nous avons le plaisir de découvrir le deuxième album (« Illuminations ») de RESONANCE, projet du guitariste QUENTIN DUJARDIN et du contre-ténor SAMUEL CATTIAU ; l’inspiration vient tout droit de textes et de musiques anciennes du XIe au XVIIe siècle, un ensemble qui fait corps avec les lieux d’exception de notre patrimoine.
La voix et les instruments résonnent dans les plus petits recoins de l’église abbatiale, véritable écrin acoustique au service de la musique.
Le mot « solaire » prend ici toute sa signification.

Les concerts dans l’église se terminent en apothéose avec DHAFER YOUSSEF.
Avec son dernier album « Sounds of mirrors », il nous propose la rencontre de la musique indienne et de son univers du jazz. Un concert tout en apesanteur qui résonne encore dans l’Abbaye, une musique planante relevée par le chant de l’artiste tunisien.
Véritable virtuose du oud, il nous emmène dans son monde fait d’improvisations magiques.

Dans la soirée, le coucher de soleil vient tout naturellement saluer généreusement le rendez-vous pour le grand bonheur des festivaliers médusés.
« Nuit solaire » rencontre un succès populaire dès sa première édition avec plus de 800 participants enthousiastes.
Jean-Yves Laffineur et son équipe d’Esperanzah nous ont offert des moments magiques dans un cadre grandiose ; un éloge de la rencontre, faite de partages et de générosité.
Bravo à eux… et rendez-vous pour une seconde édition d’un festival, déjà devenu incontournable !
© Bernard Rie