Kanye West : My Beautiful Dark Twisted Fantasy, son plus bel album (2010)
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
"My Beautiful Dark Twisted Fantasy" le plus bel album de Kanye West
Chroniques

“My Beautiful Dark Twisted Fantasy” le plus bel album de Kanye West

0 commentaire
21 décembre 2020 - par L'équipe

 1,405 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Il y a dix ans, le rappeur controversé, Kanye West, sortait son plus bel album. Treize chansons qui clôturaient merveilleusement bien les années 2000.

Pourquoi cet album a-t-il eu un tel succès ? Quelle a été la formule magique utilisée par le rappeur américain ?

À la recherche de soi

Kanye West perd sa mère Donda West en 2007. Effondré et épris d’un chagrin inconsolable, l’artiste de Chicago sombre peu à peu dans les dérives du vice et de l’égo (comme le casino). Il finira de s’enfoncer lors de son dérapage en direct à la télévision en 2009. On se souvient du gros malaise que crée Kanye lors de la remise de prix de Taylor Swift lors de la cérémonie VMA’s.

Du haut de ses 19 ans la jeune chanteuse, se voit récompensé pour le meilleur clip de l’année. Taylor Swift se lance dans son discours de remerciement lorsque Kanye apparaît sur scène accompagné d’une veille amie en verre appelée “Hennessy” et prend lui prend le micro. Pour lui, Beyoncé, mérite bien plus ce prix. Taylor Swift s’échappe dans les coulisses. Troublée, elle ne répondra pas à chaud aux questions des journalistes. Hué par tout le public, la descente aux enfers continue pour Kanye.

On se souvient du gros malaise que crée Kanye lors de la remise de prix de Taylor Swift lors de la cérémonie VMAs

S’ensuit un cercle médiatique infernal enfonçant un peu plus l’artiste dans le mauvais goût et les addictions. Il finira par partir au Japon, à Rome puis décidera de s’exiler un temps à Hawaï loin de la cohue générale pour se recentrer sur lui-même.

La résurrection hawaïenne

"My Beautiful Dark Twisted Fantasy" le plus bel album de Kanye West

Pendant presque un an, Kanye West prend du recul et commence à enregistrer. Il va alors devenir un véritable chef d’orchestre et s’ouvrir à diverses expérimentations musicales. Souhaitant continuer sur la lancée de ses deux derniers albums, il continue les mélanges instrumentaaux et invite sur son île de nombreux artistes. Et voilà que Q-tip, No I.D ou Pete Rock pour ne citer qu’eux viendront approfondir la recherche de la note bleue de Kanye. Le mélange des styles ouvre une nouvelle porte à l’artiste lui permettant de faire naître “My Beautiful Dark Twisted Fantasy“. L’album mélange des batteries fortes à des instruments plus modernes et pop.

En mai 2010, le public peut alors se confronter au premier extrait de “Power“. Dans ce morceau, l’artiste parle surtout de son rapport avec la célébrité. Dans un documentaire qui sortira en 2012, le chanteur expliquera qu’il lui aura fallu plus de 5 000 heures pour peaufiner les paroles de cette chanson. Au travers des paroles de “Power” Kanye West s’interroge sur sa santé mentale. Bien qu’aujourd’hui cela soit devenu très commun, le rappeur est l’un des premiers à se lancer sur ce sujet. Suivront douze autres bons morceaux.

Avec l’aide de tous les artistes qui l’ont épaulé à Hawaï, l’album reflétera parfaitement l’honnêteté que Kanye cherchait à faire ressentir. Le rappeur de Chicago a su faire ressortir le meilleur de la panoplie d’artistes qui sont venus participer à cette renaissance du chanteur. Au travers des morceaux, on peur ressentir le travail et les longues heures de collaborations qui ont probablement eu lieu à Hawaï.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié