
4,234 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Mehdi Cayenne est de retour en France. Un mois après un bref passage, il enchaîne avec une tournée un peu plus conséquente d’une vingtaine de dates dont Lens.
Peu connu du grand public, en tout cas de ce côté-ci de l’Atlantique, Mehdi Cayenne a décidé de sortir les grands moyens pour conquérir l’Europe. Auteur de trois albums, le jeune homme arrive entouré de deux musiciens, dont un qui cherchait un tire-bouchon quelques minutes encore avant de rentrer sur scène. Avec leurs tenues excentriques, façon Jimi Hendricks pour Mehdi avec son foulard qui n’aura de cesse de se faire la malle durant le set. Plus sportswear années 1990 pour les musiciens… On devine rapidement que le sérieux ne sera pas obligatoirement de rigueur ce soir.
Originalité de rigueur
Le québécois d’origine algérienne mise beaucoup sur son l’interaction avec le public. Peut-être même plus que sur sa musique au fond. Profitant du petit comité qui a pris place sur les sièges disposés devant lui (une douzaine de personnes), il entreprend de mémoriser nos prénoms. Ce qu’il réussira fort bien nous remerciant un par un à la sortie une heure et demie plus tard.
Entre-temps, on aura découvert son univers assez particulier. Mélangeant avec un bonheur aléatoire le rock et le blues. Le tout en s’incrustant sur des plans psychés (le clavier de “Je te vois” n’est pas sans rappeler celui des Doors) ou faisant penser à -M- par moments.
La musique devient presque plus un prétexte pour son show
Débonnaire, Mehdi Cayenne joue avec le public, s’approchant du premier rang. Il prend le public à partie (normal après tout maintenant il connaît nos prénoms), l’incitant à applaudir en cadence et s’assurant les bonnes grâces de celui-ci à coup d’anecdotes et d’humour rafraichissant. Il n’hésitera pas à modifier les paroles de l’une de ses chansons pour y parler de Lens. C’est dire à quel point il est professionnel !
Difficile d’écrire toutefois à quel point la prestation a plu aux Lensois ce soir. La prestation est déroutante. Toutefois, l’homme est généreux, il offrira même un sympathique rappel dans le hall de la médiathèque en acoustique. Il repassera par Arras lors du festival Faites de la Chanson en juin.
Clique ici pour les photos de Sébastien Ciron !