Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Marika Hackman et "Big Sigh"
Artistes

Marika Hackman et « Big Sigh » : un album édifiant !

0 commentaire
10 janvier 2024 - par Sébastien CIRON

Le nouvel album de Marika Hackman qui sortira le 12 janvier prochain sur Chrysalis Records. Big Sigh est d’après l’énigmatique chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste et « disque le plus difficile » qu’elle ait jamais réalisé et comme son titre l’indique, une sorte de libération. C’est un mélange édifiant de tristesse, de stress et de désir, mais surtout – et surtout – de soulagement.

 

Big Sigh est la dernière avancée d’une musicienne qui reste inventive à chaque sortie. Au fil des ans, on a comparé son son qui change de genre à « l’enfant de Nico et Joanna Newsom », Blur et PJ Harvey de l’époque Rid of MeSur Big Sigh, cependant, Marika s’aventure sur un terrain nouveau. Il y a un tiraillement constant entre l’instrumentation organique et la dynamique plus dure de la distorsion synthétique – comme si l’on marchait dans une friche industrielle abandonnée couverte de sumac vénéneux. Pour parvenir à ces dualités, Marika a dû créer un paysage sonore très spécifique pour chaque chanson : elle a non seulement joué de tous les instruments, à l’exception des cuivres et des cordes sur Big Sigh, mais elle l’a également produit, avec Sam Petts-Davies [Thom Yorke, Warpaint] et Charlie Andrew, un collaborateur de longue date. Dans un entretien accordé à DIY, Marika a déclaré à propos de Big Sigh : « Cette fois-ci, il faut que ce soit encore mieux, mais je pense que plus grand ne veut pas nécessairement dire meilleur ». Laissant derrière elle l’époque charnelle de ses 20 ans, cet album n’est pas une documentation photo-réelle du moment, mais plutôt une artiste qui regarde par l’entrebâillement d’une porte pour réévaluer son ancienne vie. Si ce sont ses paysages sonores obsédants qui vous attirent d’abord, ce sont ses acrobaties lyriques qui s’accrochent à votre cerveau – des images de gore, de désir ardent et de romance désaxée. Dans sa quête incessante de démêler son univers interne et d’explorer des mélodies complexes, elle a réalisé son album le plus honnête et le plus courageux à ce jour.

Avec Marika Hackman, entrer dans un nouveau monde, aller de l’avant, s’affranchir. Inspirer, expirer. Un grand soupir (Big Sigh).

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié