
1,002 vues au total, 2 vues aujourd'hui
Marcel et son Orchestre : méfiez-vous des apparences !

Après cet énième confinement, les Marcel ont hâte de retrouver leur public et de sortir du casernement. Leur envie est de renouer avec la folie et le plaisir, sans pour autant entrer dans le plaisir “no limit“. Après ces deux dernières années, la prise de responsabilité est nécessaire pour repartir sur l’idée que même si le public a peine à rejoindre les concerts, la responsabilité et la vigilance reste de vigueur.
Les Marcel et son Orchestre ont toujours dénoncé l’attitude des médiocres et des beaufs qui pogottent de trop et espèrent tout de même que le public prenne du plaisir et de la satisfaction à chaque concert. Aujourd’hui, ce qui est plaisant pour les Marcel c’est d’avoir un répertoire de plus de 250 chansons qui sont assez intemporelles et qu’un live comme le Main Square leur permet encore plus de liberté. Comme “à qui cela profite”, dans un contexte de renoncement et d’engagement politique, est finalement toujours d’actualité.

Mouloud aime à préciser que ce ne sont pas les politiques qui définissent le système, mais les médias qui sont générateurs de populisme. Les Marcel déplorent l’abstentionnisme tout comme les questions environnementales et qu’aucun moyen médiatique n’est mis en œuvre pour exprimer tout cela. C’est tout un système qu’ils dénoncent dans leur répertoire musical. L’un des objectifs des Marcel est de redonner du courage aux autres à travers leurs textes, leurs rythmiques et leur côté “déjantés”. Comme ils disent : tout le monde prend des sales coups dans la gueule et que leurs chansons permettent de réfléchir, de ressentir, de s’interroger, de constater la situation pour pouvoir sortir la tête de l’eau.
Au niveau de la région, Mouloud rappelle le florilège d’artistes : Laetitia Shériff, MAP, Plastic Duck…permettent au public des Hauts-de-France de découvrir de nombreux univers musicaux. Par contre, les clichés musiques (reggae, pop…) gonflent les Marcel. Ils ont testé le ska “glauque ” (blague à part!) et ça ne fonctionne pas !!!

Les Marcel n’ont qu’une envie : vivre et faire vivre un rassemblement heureux.
© Texte Suguna Hulard | Photos Ludovic Mannechez