Coraline, un succès de la littérature fantastique à l’Opéra
Elle pourrait être la cousine de Harry Potter ou d’Alice au Pays des Merveilles. Coraline, c’est d’abord une fille âgé d’onze ans qui passe de l’autre côté du miroir, dans la nouvelle de Neil Gaiman, grand succès de la littérature fantastique britannique.
Puis l’héroïne à la Tim Burton du dessin animé de Henry Selyck
Aujourd’hui le compositeur Mark-Anthony Turnage la fait monter sur la scène de l’Opéra, à la demande conjointe du Royal Opera House et de l’Opéra de Lille. Après avoir enthousiasmé petits et grands outre-Manche (car l’opéra a été spécialement pensé pour un public familial), elle nous arrive à Lille en version française sous la forme d’un opéra pour sept chanteurs à l’énergie explosive et seize musiciens de l’Orchestre de Picardie, dans un décor… so british !
Coraline
de Mark-Anthony Turnage
mercredi 7 novembre 20h / samedi 10 novembre 18h / dimanche 11 novembre 16h
Direction musicale Arie van Beek / Mise en scène Aletta Collins/Deborah Cohen
création française, chanté en français / avec
Florie Valiquette, Marie Lenormand, Philippe-Nicolas Martin,
Carl Ghazarossian, Sophie Marin-Degor, Cécile Galois, Victor Sicard / Orchestre de Picardie
Coraline vient d’emménager dans un appartement pas franchement amusant… jusqu’à ce qu’elle découvre une porte secrète. Derrière, un univers presque semblable au sien, à ceci près que de ce côté, ses « parents » semblent plus enclins à répondre à tous ses caprices. Plus étrange encore, ils ont deux drôles de boutons noirs cousus sur les yeux… Réservez !