Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
louvre lens
Annonces

Louvre-Lens : le musée donne la parole aux visiteurs dans le livre anniversaire dédié à l’architecture du musée

0 commentaire
30 juin 2022 - par Sébastien CIRON

 240 vues au total,  10 vues aujourd'hui

GRAND CONCOURS D’ÉCRITURE

LE LOUVRE-LENS DONNE LA PAROLE AUX VISITEURS DANS LE LIVRE ANNIVERSAIRE DÉDIÉ À L’ARCHITECTURE DU MUSÉE

Du 1er juillet au 31 août

GRAND CONCOURS D’ÉCRITURE

LE LOUVRE-LENS DONNE LA PAROLE AUX VISITEURS

DANS LE LIVRE ANNIVERSAIRE DÉDIÉ À L’ARCHITECTURE DU MUSÉE

Du 1er juillet au 31 août

 

Il inspire, émeut, fascine, intrigue… Avec ses longues lignes discrètement incurvées et ses façades qui reflètent le paysage, déployé sur l’ancien carreau de fosse des puits 9 et 9 bis des mines de Lens, le bâtiment du Louvre-Lens offre à chacun une expérience architecturale extraordinaire et singulière.

 

À l’occasion de ses 10 ans, le musée prépare un beau livre sur son architecture conçue par l’agence SANAA, distinguée par l’Équerre d’Argent en 2013. Il permet de révéler et comprendre la capacité de cette structure à ménager une atmosphère unique, comme une expérience de liberté et de poésie, qui fait la singularité du musée.

 

Pour rendre hommage à la place que les visiteurs occupent dans cette architecture originale, le Louvre-Lens donne au public la possibilité d’exprimer sa liberté de création et d’interprétation, en organisant un concours d’écriture ouvert à tous. Un texte sera sélectionné par un jury, à paraître dans cet ouvrage, qu’aucun spécialiste ne saurait plus écrire : le récit de cette architecture vécue et ressentie par qui la découvre pleinement.

 

Cinq prix proposent de récompenser cinq appropriations différentes : le « Grand Prix du concours d’écriture sur l’architecture du Louvre-Lens », qui sera publié dans l’ouvrage, mais aussi le « Prix du premier texte » (16-20 ans) et le « Prix du jeune auteur » (21-26 ans) pour mettre à l’honneur les jeunes visiteurs, le « Prix de l’habitant », pour partager une expérience intime et quotidienne, et le « Prix coup de cœur du jury ».

Les participants ont jusqu’au 31 août 2022 pour partager leurs textes. À vos plumes !

 

MODALITÉS DU CONCOURS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

Le concours est ouvert à tous, dès 16 ans, du 1er juillet au 31 août 2022. À l’issue du concours, le jury récompensera les cinq meilleurs textes, dont l’un sera publié dans le livre sur l’architecture du Louvre-Lens.

 

Les participants qui le souhaitent ont la possibilité de soumettre un texte signé par plusieurs personnes ! Le jury sera particulièrement attentif à la mise en forme : l’œuvre doit être écrite en langue française et comporter de 5000 à 8000 signes espaces compris. Émotion, style et originalité seront des critères d’évaluation particulièrement importants pour la sélection des gagnants.

 

Les participants ont donc jusqu’au 31 août, minuit, pour envoyer leur écrit via la page d’inscription au concours sur le site internet du Louvre-Lens ou à l’adresse concoursdecriture@louvrelens.fr.

 

Pour toutes les éventuelles questions, le musée a mis en place une Foire aux Questions directement accessible sur www.louvrelens.fr.

 

CINQ PRIX POUR RÉCOMPENSER LES PUBLICS

 

Cinq prix ont été imaginés pour récompenser les auteurs et mettre à l’honneur la diversité des visiteurs, regards et expériences de l’architecture du musée :

 

« Grand Prix du concours d’écriture sur l’architecture du Louvre-Lens »

Le « Grand Prix du concours d’écriture sur l’architecture du Louvre-Lens » choisi par le jury est décerné pour le texte choisi pour apparaître dans le livre sur l’architecture du Louvre-Lens, à paraître à l’hiver 2022. Le (ou les) lauréat(s) du « Grand Prix » recevra (recevront) :

  • La somme de 500 euros,
  • Trois exemplaires du livre sur l’architecture du Louvre-Lens, dès sa parution à l’hiver 2022,
  • Une carte d’adhésion « Liberté » au Louvre-Lens, valable dix ans (pour chaque auteur),
  • Une invitation pour deux personnes aux événements festifs des 10 ans du Louvre-Lens (pour chaque auteur).

 

« Prix du premier texte », qui récompense le texte écrit par un auteur âgé de 16 à 20 ans.

« Prix du jeune auteur », qui récompense un texte écrit par un auteur âgé de 21 à 26 ans.

« Prix de l’habitant », qui récompense un texte écrit par un auteur habitant de la région Hauts-de-France.

« Prix coup de cœur du jury », qui récompense un texte ayant retenu l’attention du jury pour sa qualité d’écriture et son originalité.

Les lauréats de ces prix recevront :

  • Une carte d’adhérent « Liberté », valable un an (pour chaque auteur),
  • Une invitation pour deux personnes aux événements festifs des 10 ans du Louvre-Lens (pour chaque auteur),
  • Un exemplaire du livre sur l’architecture du Louvre-Lens, dès sa parution à l’hiver 2022-2023.

Les textes seront mis en ligne sur les réseaux sociaux et plateformes numériques du musée, pour partager avec les autres visiteurs ces témoignages pluriels et personnels.

 

UN BEAU LIVRE À PARAITRE FIN DÉCEMBRE

 

L’ouvrage est à paraître en décembre 2022 (200 pages environ).

Avec un prologue de Marie Lavandier, un entretien des architectes, Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa (SANAA), par Marie Lavandier, ainsi qu’un entretien avec Adrien Gardère autour de la muséographie unique de la Galerie du temps, mais également une contribution d’Henri Loyrette, ancien directeur du Louvre, et des essais autour du parc et de la place du Louvre-Lens dans l’histoire de l’architecture des musées.

Les modalités du concours sont à retrouver dans le communiqué de presse ci-joint et sur www.louvrelens.fr

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié