Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Festivals, Fêtes

L’Opéra Royal de Wallonie – Liège ouvre sa scène aux jeunes voix

0 commentaire
1 septembre 2023 - par Sébastien CIRON

Un festival de jeunes voix à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !

En ce début de saison, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège étend son action en faveur de la jeunesse, cette fois-ci dans le domaine de la formation au chant lyrique : envers les amateurs passionnés par le chant d’une part, et d’autre part envers les jeunes professionnels en devenir.

Découvrir le chant choral avec un encadrement exceptionnel : lancement du Chœur Jeunes de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Désireux de rayonner auprès des jeunes de tous horizons et âgés de 18 à 28 ans, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège s’engage à présent dans une démarche innovante : créer une passerelle qui guidera les jeunes sortant de la Maîtrise vers une poursuite de leur parcours lyrique sous la forme d’un Chœur de jeunes.

Plus largement, cette expérience s’adresse également à tous les jeunes amateurs de chant, de tous niveaux, susceptibles de vouloir évoluer et prendre du plaisir dans ce domaine.  Aucune formation académique n’est exigée : la qualité vocale et la motivation sont les seuls critères pris en compte dans cette première sélection.

De la comédie musicale à la variété en passant bien sûr par l’art lyrique, les jeunes découvriront la profession d’artiste dans une atmosphère professionnelle autour d’un large répertoire. Pour encadrer et accompagner ces jeunes dans la découverte de leur voix, deux figures de notre Maison à la longue expérience de la scène mais surtout de la transmission de leur art : Véronique Tollet, Responsable Musicale des projets éducatifs et de la Maîtrise, et Denis Segond, Chef des Chœurs.

Plus d’informations >>>

Sur la scène, découvrir et accompagner de futurs jeunes professionnels

En pratique

Plusieurs sessions d’auditions auront lieu sur la scène de l’Opéra d’octobre à décembre 2023.

Les leçons se tiendront à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, dès le lundi 08 janvier 2024 de 19h30 à 21h30, puis de manière hebdomadaire sur l’ensemble de la saison 2023-2024.

Les inscriptions sont désormais ouvertes!

Une Classe de perfectionnement en Art lyrique, confiée à la soprano Patrizia Ciofi : initié par l’IMEP à partir de l’année académique 2023-2024, cet ambitieux projet bénéficie du soutien de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dans le cadre de sa politique de formation et d’accompagnement des jeunes artistes.

Ainsi, dès ce lundi 04 septembre, notre scène accueillera les épreuves d’admission à cette nouvelle classe, pour un premier contact avec les artistes de demain!

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié