l'hapax, EP, 2013 - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
l'hapax lille vailloline
Chroniques

l’hapax, EP, 2013

0 commentaire
30 octobre 2013 - par L'équipe

1,224 total views, 4 views today

L’hapax est une expérience radicale et fondatrice, issue d’une réalité cohérente et structurée d’où jaillissent des illuminations, des extases, des visions, des révélations, pouvant amener à une conversion. C’est un ébranlement, un geyser d’émotions qui jette un trouble difficilement exprimable, dont on sort métamorphosé. L’hapax, ils assument carrément leur nom.

Relax

Le six titres m’a fait penser à un rêve, avec la douce torpeur de l’endormissement puis une plongée dans une atmosphère bizarre, légère et tendue qui amènent à la limite de l’anxiété sans jamais virer au cauchemar.

Ils donnent à écouter une ambiance rassurante, mais pesante ; enveloppante et zen, mais menaçante ; à l’image d’un nuage gris inquiétant qui vous survole, fascinant à regarder ; un calme sous tension avant une tempête qui n’arrivera pas.

C’est un univers indéterminé, et flottant, en lente expansion, aux limites lointaines et inexplorées, peut-être inexplorables. Comme si vous jetiez une pierre à la surface d’une large étendue d’eau calme, et que vous observiez l’ hypnotisante perturbation qui se propage en générant des ondes circulaires dont le rayon grandit infiniment ; avec ses remous, ses creux et ses pics.

Ce train d’ondes, ce nuage, ce rêve sont composés par Thimotée, Tristan et Sven. Ils sont trois mais il y a quatre instruments, respectivement violoncelle, piano, guitare et voix. Quatre instruments qui se sont libérés de la pesanteur d’une section rythmique basse/batterie, en travaillant sur un espace sonore différent, sans artifice qui offre une pureté et une intense légèreté musicale, avec de l’attaque. Ça a l’air simple mais ça ne doit pas l’être.

Watch Upon

 Les paroles de l’hapax en sont-elles vraiment ? Ou est-ce plutôt un motif expressionniste où chacun y trouve ce qu’il a envie d’entendre et de comprendre ?

Dans une interview Catherine Ribeiro dit que  « les paroles ne sont qu’un accessoire, je préférerai qu’on en arrive presque à des onomatopées pour remplacer les paroles. On le fera peut-être. Il faudrait que la voix serve d’instrument… Ce que je cherche à faire, c’est détruire complètement la chanson classique, avec refrains et couplets réguliers. ». Ses albums avec le groupe Alpes sont considérés comme ce qui se faisait de plus intense et de plus libre dans le rock français avec Magma au début des années 1970.

Christian Vander ira plus loin avec le Kobaien, langage qu’il définit comme « organique » et qui constitue une tentative de retour « à la véritable source », il vient « du plus profond ». Il s’agit, en retrouvant une sorte de spontanéité originelle perdue, de nommer à nouveau les choses, vraiment. Et Vander ajoute « Pour la musique, c’est la même chose, on laisse venir, on se laisse pénétrer ».

 Faites pareil avec cet orchestre de rock de chambre qu’est L’Hapax.

Rage & Courage

 « En mai 2013, l’hapax remporte la finale du Derby-Box et assure la première partie de The Straits (ex Dire Straits) à l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul pour la fête de la musique, devant plus de 2000 personnes. En juin 2013, L’Hapax remporte la « Scarpe Academy », le prix culturel de la communauté de communes de la vallée de la Scarpe, pour son disque « Circles ». En février 2013, l’hapax remporte le Prix du Public et le deuxième Prix du Jury au tremplin AREA (quand l’art prend l’Aire/Aire sur la Lys). Le groupe a été sélectionné pour le dispositif Tour de Chauffe 2012 (résidence, enregistrements, concerts dans la métropole lilloise).

Ils seront en concert le 16 novembre 2013 au Biplan avec Bärlin rue Colbert à Lille, le 12 décembre au café de la fontaine de Verlinghem et le 15 décembre 2013 au Bistrot de St-So à la Gare St Sauveur de Lille.

L’Album de l’hapax est prévu pour février 2014. On peut lire aussi qu’un hapax est un néologisme qui n’a pas réussi dans la vie. Je leur souhaite tout le contraire.

M. Bix

Pour l’écoute : cliquez ici.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram