Les Inouïes 2014 - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
festival Les Inouïes 2014 arras béthune
Festivals

Les Inouïes 2014

0 commentaire
16 août 2014 - par L'équipe

1,757 total views, 2 views today

L’association Musique en Roue Libre vous convie cet été à la 8e édition de son festival Les Inouïes, pour un voyage musical d’une semaine sur Arras et son agglomération.

L’association a préparé cette année une expérience musicale éclectique et cosmopolite. Non contents de varier les répertoires, du baroque de Savall ou Vivaldi au contemporain de Strasnoy, avec une virtuosité frisant l’insolence, nous avons également élaboré pour vous un véritable voyage autour du monde de la musique.

Les festivités s’ouvriront le 21 août au théâtre d’Arras par L’Invitation au Voyage, chronique radiographique destinée à vous plonger dans l’esprit de la soirée menée tambour battant par la troupe de Roger Germser, qui vous proposera une folle mise en scène d’Une Histoire de Soldat d’Igor Stravinsky. Cette chronique radiographique vous sera présentée par le directeur artistique du festival, Fabrice Bihan.

C’est ensuite Oscar Strasnoy qui prendra le relais, et nous accompagnera tout au long de ce festival pour vous faire découvrir son propre cheminement créateur, de Saint-Pétersbourg à

Buenos Aires, à travers un apéritif convivial et musical à l’Hôtel de Guînes et une représentation de Viva la Vida, qui plongera dans la peau de la peintre Frida Kahlo, en compagnie du quatuor Debussy qui est devenu, au fil des éditions, un familier du festival. Vous pourrez assister au baptême de l’orgue neuf de l’Église de Gosnay, dont Jean-Baptiste Robin tirera les premières notes rien que pour vous, avant d’être rejoint par Richard Galliano pour une soirée qui s’annonce mémorable en compagnie de ces deux maîtres de leur art dans la Cathédrale de Béthune.

affiche de l'édition 2014 Les Inouies arras
L’affiche de l’édition 2014 des Inouïes

Place aux jeunes à présent, pour le premier concert du programme Jeunes Interprètes 2014, par le fougueux quintette Quintessence, remarqué lors du Bel Avril, ainsi qu’un cours public du violoniste et violiste Garth Knox. Cette journée se terminera en beauté par la représentation des Lettres à Mme de Sévigné, et celle de l’opéra de poche Fabula d’Alejandro Tantanian, mis en scène par Renate Ackermann sur des œuvres musicales de Mozart et Oscar Strasnoy. Le lendemain, le quatuor Akilone vous mènera à la baguette sur des œuvres de Beethoven, Webern, Stravinsky et Piazzola, au Théâtre d’Arras.

Pour cette journée hors du commun, l’élève précédera le maître, et c’est Valentin Tournet que vous découvrirez ou retrouverez avec délectation pour un déjeuner-concert, et qui préparera le terrain pour un concert exceptionnel de Jordi Savall et Frank McGuire, qui, une fois n’est pas coutume, vous régaleront d’un répertoire celtique inédit dans la chapelle de la Citadelle d’Arras.

Les Inouïes, c’est aussi un ensemble d’ateliers de découverte de la musique pour les enfants de 4 à 12 ans, et de chant choral pour les ados et adultes ! Vous assisterez donc aux restitutions des ateliers Merlin et du chœur, mais aussi à une représentation du quintette Ethos et du quatuor Arod, autour d’œuvres de Stravinsky, Strasnoy et Ligeti. Pour la soirée de clôture, Sarah Nemtanu, violoniste virtuose, soliste de l’Orchestre de Radio-France, nous régalera d’un subtil et audacieux mélange de Vivaldi et Strasnoy, pour deux fois Quatre Saisons de pur plaisir.

Enfin, Les échos du Professeur Rollin vous permettront de vous rassembler une dernière fois en famille et de fêter avec nous dans la bonne humeur, grâce à l’humour de François Rollin, la fin de ce festival 2014 qui, décidément, s’annonce palpitant !

Pour découvrir les tarifs : cliquez ici et pour s’informer sur la programmation complète : cliquez ici.

markerGéolocalisation : cliquez ici.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram