Les Fugues sonores #3 au 9-9bis à Oignies - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Les fugues sonores 2015 9-9bis oignies
Festivals

Les Fugues sonores #3 au 9-9bis à Oignies

0 commentaire
12 novembre 2015 - par L'équipe

1,324 total views, 2 views today

Les Fugues Sonores offre une troisième édition du 9 au 12 décembre 2015 sous l’univers et le bruit des machines !

Axées sur l’image et le son, LES FUGUES SONORES ouvrent, à la tombée de la nuit, une parenthèse lumineuse en plein cœur du 9-9bis à Oignies. Jeux de lumière, créations visuelles et sonores, installations et concerts viennent souligner toute la beauté de cet ancien site minier remarquable. Cette troisième édition laisse place l’univers et le bruit des machines au centre d’un voyage visuel et sonore unique. L’occasion, 25 ans après la fermeture du carreau de fosse, de mettre également en lumière l’action et l’engagement de l’association ACCCUSTO SECI, composée d’anciens mineurs et de passionnés de la mine, sans qui la préservation du site n’aurait été possible.

UN TEMPS FORT SYMBOLIQUE
LES FUGUES SONORES font partie des quatre temps forts annuels du 9-9bis qui ponctuent la programmation au rythme des saisons. Ces événements articulent la valorisation du patrimoine minier et la création artistique et musicale pour mieux mettre en lumière l’histoire et le renouveau de cet ancien site minier. Les Fugues sonores se déroulent en décembre, en référence au 21 décembre 1990, date où la dernière gaillette est symboliquement remontée du puits n°9 de la fosse Declercq-Crombez, marquant la fin de l’extraction charbonnière du bassin minier Nord-Pas-de-Calais.

21.12.1990 – 12.12.2015 : 25 ANS
25 ans que le 9-9bis a cessé de produire le son des machines après plus de 50 ans d’exploitation. Mais surtout 25 ans que le 9-9bis entame une nouvelle vie qu’elle doit, en grande partie, à ses anges gardiens, anciens mineurs et passionnés de la mine, regroupés au sein de l’association ACCCUSTO SECI. L’association propose de remonter le temps et de déambuler dans le bâtiment des machines pour suivre, en sa compagnie, un parcours mêlé de témoignages, d’images fortes, de jeux de lumière et de sons.

UNE ÉDITION 2015 ENTRE ONIRISME et MÉCANISME
Mise en lumière & mapping avec le collectif DIGITAL VANDAL. Exposition LES MÉCANIQUES POÉTIQUES par EZ3kiel
Installations : CITY SCORE de Julien POIDEVIN + SIDE(S), MÉCANIQUES DU PRÉSENT d’Alexandre LÉVY – aKousthéa Cie avec la participation de l’École du Ballet du Nord.
Concert : EZ3kiel + NUMéROBé X BBBLASTER – Cinematic Electro Rock
Jeune public : RICK LE CUBE & LES MYSTÈRES DU TEMPS – Concert/Road-movie audiovisuel.

TOUS PUBLICS. GRATUIT excepté RICK LE CUBE & LES MYSTÈRES DU TEMPS – Collectif SATI – 2 / 5/ 8€.
EZ3kiel + NUMéROBé X BBBLASTER – 11 / 14 / 17€.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram