Scène Sur Sambre 2019 : le festival des Barges
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
MENU
Le festival des Barges Scène Sur Sambre 2019
Festivals

Le festival des Barges : Scène Sur Sambre 2019

0 commentaire
14 août 2019 - par Sébastien CIRON

1,004 total views, 2 views today

Vous voici dans l’univers étonnant et féerique d’un festival complètement « barge », au fil de l’eau : Scène sur Sambre !

Une scène étonnante en bord de Sambre, en toile de fond les rochers de cette belle vallée et face à la scène, un espace naturel pouvant accueillir des milliers de festivaliers…

Plus qu’un simple rendez-vous musical supplémentaire durant l’été, Scène Sur Sambre conjugue avec bonheur et réussite Musique, Patrimoine architectural et Tourisme nautique.

Ces 30, 31 août et 1er septembre prochains, ne manquez pas cette neuvième mise à l’eau de nos artistes belges et étrangers. Une programmation de grande qualité vous attend pour vous faire chavirer.

Le festival des Barges : Scène Sur Sambre 2019

Presque 10.000 festivaliers lors de la première édition, puis 12.000, 15.000, 21.000… et 25.000 enfin lors de la dernière édition, combien seront-ils à venir (re)découvrir le site exceptionnel du festival le plus barge de l’été ?

Une programmation large et populaire, ciblant tous les âges, une atmosphère de détente et de convivialité hors du commun, une ambiance particulière, des activités ludiques et festives durant tout le week-end… Voici les principaux atouts d’un festival différent des autres.

L’endroit du festival Scène sur Sambre est magique !

Situé idéalement à la périphérie de Charleroi, en plein cœur de la Thudinie, l’abbaye d’Aulne est, sans conteste, l’une des plus belles étapes touristiques du Val de Sambre. Région chargée d’histoire, imaginez plutôt le décor qui vous attend ! Une abbaye et ses ruines, une brasserie en son sein, la Sambre qui traverse le village, une écluse au charme d’autrefois, des paysages bucoliques à perte de vue…, autant de lieux propices à l’organisation du festival.

Plus encore, au-delà de la beauté des lieux, il convient d’apprécier les facilités d’organisation offertes avec des voies d’accès pratiques, des possibilités de parking à chaque entrée du village, des infrastructures d’accueil exceptionnelles pour nos artistes et l’enthousiasme de toute une région pour les activités festives et culturelles.

Enfin l’organisation d’un tel festival nous offre l’opportunité annuelle de mettre en lumière les qualités naturelles, mais aussi humaines de toute une région dont l’image a trop souvent été mal jugée !

Le festival des Barges Scène Sur Sambre 2019

Il faut vivre Scène sur Sambre afin de comprendre la magie qui opère !

Les ingrédients de cette ambiance unique ? Un esprit positif et festif, un mélange des genres, une organisation tournée vers la convivialité, un air nautique propice à la fête, une scène unique imposant aux festivaliers la rencontre et l’échange, des activités ludiques et décalées tout au long des trois jours du festival, tout un village investi qui se mobilise pour vous accueillir.

Péniches, bateaux de plaisance, voiliers et embarcations au rendez-vous pour sublimer le décor, vous proposer des balades ou encore accueillir et véhiculer nos artistes. Sans oublier les joutes nautiques traditionnelles.

Un festival qui s’organise pour recevoir tous les publics en toute sécurité et convivialité ! Ambiance garantie pour les jeunes avec activités ludiques et originales à la clé ! Accès pensés pour les personnes plus fragiles. Accueil réfléchi pour les enfants avec outils et services adaptés. Tapis rouge pour les partenaires et ambassadeurs VIP du Festival afin de leur garantir le confort et la qualité de réception souhaités ! Nourritures variées pour satisfaire toutes les exigences. Politique tarifaire démocratique dans le souci de n’exclure personne ! Parking gratuit et organisé pour tous…

Sans oublier le traditionnel camping. Cette année, on s’organise pour proposer à 2000 campeurs un accueil de qualité, respectant les normes de sécurité et d’hygiène tout en programmant de multiples activités musicales et sportives !

Programmation :

VENDREDI 30 août 2019

CIRCUS CAFE – 18 h 30

Lauréat de l’Envol des Cités, ils mêlent rock sans complexe et électro ensoleillée. Poussez la porte du Circus Cafe et oubliez tout le reste. Vous êtes chez vous.

LES NÉGRESSES VERTES – 20 h 00

1988 : En pleine effervescence du rock alternatif débarque l’ovnides Négresses Vertes avec des titres comme “La valse”, le fameux “Zobi la mouche”et de “Voilà l’été”. Plus tard viendront les titres “Sous le soleil de bodega”, “Face à la mer” et bien d’autres… Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle, pour les autres, accrochez-vous !

LES AVENTURIERS D’UN AUTRE MONDE – 22 h 00

En décembre 2005, Richard Kolinka, ancien batteur du groupe Téléphone, est le parrain d’un nouveau festival de rock qui se tient à Fontenay-sous-Bois en banlieue parisienne, baptisé festival des Aventuriers. La soirée de clôture est l’occasion d’un concert réunissant quelques amis de Richard. De cette soirée naît l’idée de créer un super-groupe. Baptisé les Aventuriers d’un autre monde, d’après le titre de la chanson de Téléphone “Un autre monde”, le groupe interprète ensemble des morceaux issus du répertoire de chacun d’eux et des reprises de TELEPHONE et des grands classiques du rock! Cet été, à Scène sur Sambre, la bande sera composée de BERTIGNAC, CALI, BASTIAN BAKER, SAULE…

SAMEDI 31 AOUT

CRE TONNERRE – 16 h 00

Quoi de plus normal que de larguer les amarres avec le groupe belge des pirates du rock enfin à Scène sur Sambre pour faire chavirer les moussaillons.

STTELLLA – 17 h 00

En 1957, les Soviétiques envoient leur Spoutnik à la conquête de l’espace. La même année, le 9 mars exactement, Lucienne et René Fonck donnent naissance à Jean-Luc dans une clinique d’Arlon. 62 ans plus tard, voilà le plus barge de nos artistes au plus barge des festivals.

KARIN CLERCQ – 18 h 30

Elle vient nous ouvrir sa boîte de Pandore, pleine de belles surprises musicales. SUAREZ – 19H30

Groupe habitué de la scène flottante, il revient avec, en exclusivité, quelques extraits du nouvel album à venir en septembre !

ALICE ON THE ROOF – 21 h 15

Déjà une valeur sûre de la scène francophone belge, Alice vous emporte avec des chansons à son image, tantôt légères et moqueuses, tantôt oniriques ou mélancoliques.

HYPHEN HYPHEN – 22 h 45

Hyphen Hyphen est LA révélation incontournable de la nouvelle scène électro-rock made in France. Leur énergie vampirisante et sensuelle va vous envoûter !

THE MAGICIAN – 00 h 15

Un DJ mondial qui a souhaité honorer le public de Scène sur Sambre !

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

CHILLA – 16 h 00

L’ARTISTE LA PLUS BADASS DU RAP GAME FRANÇAIS. Aussi sensible que sauvage, Chilla est une jeune artiste qui s’impose sans concession dans un paysage musical trop souvent asphyxié par la testostérone. Ne manquez pas votre rencontre avec une vraie guerrière.

SUZANE – 17 h 00

Elle explose sur internet et sur la route des festivals de l’été ! Dans sa combinaison bleue, l’artiste, croisement improbable d’Edith Piaf et de Daft Punk, est le nouveau phénomène de la scène électro-pop, à découvrir en urgence.

LEJ – 18 h 00

On ne présente plus les trois filles de la banlieue parisienne. Deux disques et une Victoire de la musique plus tard, L.E.J est de retour avec un mash-up compilant les titres qui vous font danser cet été. Au programme, “7 rings” d’Ariana Grande, “Old Town Road” de Lil Nas X, “Malamente” de Rosalia, “Tout oublier” d’Angèle et Roméo Elvis et bien d’autres.

YOUSSOUPHA – 19 h 30

Il y a dix ans, le «Prims parolier» donnait une conscience au rap français. A 40 ans, il ausculte son temps depuis Abidjan. Lucides, ses rimes sont riches de sens. Polaroid Exprerience ou comment se faire entendre aujourd’hui en prônant comme lui la non-violence et la diversité ?

MARWA LOUD – 21 h 00

Place au phénomène Marwa Loud : 375 millions de vues sur Youtube et un premier opus certifié disque de platine. On n’arrête plus la reine du rap français !

SOOLKING – 22 h 45

En un an à peine, le jeune homme est passé de l’anonymat au statut de phénomène. Celui qui fut un temps batteur dans un groupe de rock, modernise la musique raï dans laquelle le beau gosse a toujours baigné !

Depuis sa création, Scène sur Sambre tente chaque année d’améliorer plus encore son engage- ment durable à travers de multiples actions. Le festival souhaite en effet s’inscrire dans une perspective environnementale durable. C’est dans ce sens que nous pensons désormais à l’ensemble de l’organisation du festival.

Cela passe notamment par un engagement vers une organisation réfléchie plus verte. En effet, les grandes organisations telles que les festivals sont souvent génératrices de beaucoup d’impacts environnementaux. La mobilité, les déchets, le choix des fournitures… sont autant d’éléments différents qu’il convient de penser au mieux.

A ce titre, des actions concrètes sont mises en place cette année sur l’ensemble du festival, à savoir : l’utilisation proposée de gobelets réutilisables aux couleurs du festival, l’utilisation obligée d’assiettes réutilisables aux couleurs du festival, le tri des déchets, l’animation d’un stand « Tri Gagnant » pour sensibiliser les festivaliers au tri, une animation musicale assurée par DJ PROPRETÉ afin de sensibiliser tout en s’amusant, un camping 100% bio, la vente de produits favorisant le circuit court, des actions de co-voiturages… !

A ceci doivent aussi s’ajouter toutes les actions internes pensées par l’organisation pour réduire sa consommation papier et énergétique.

Retour en images sur plusieurs éditions :

2015   –   2016   –  2017

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram