PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
LA SAMOKKI SESSION DONNE LE LA : Le 18 janvier 2018 à Paris
Festivals

LA SAMOKKI SESSION DONNE LE LA : Le 18 janvier 2018 à Paris

0 commentaire
2 décembre 2017 - par Sébastien CIRON

LA SAMOKKI SESSION DONNE LE LA : Le 18 janvier 2018 la Samokki Session à Paris, dans l’ancienne gare réhabilitée du Hasard Ludique !

DES ÉTUDIANTES IMPLIQUÉES dans la SAMOKKI SESSION

SAMOKKI SESSION ? Happyland France est une association loi 1901 qui a vu le jour à Paris en juillet 2017. C’est après un voyage en Asie du sud est, entrecoupé d’un bénévolat d’un mois dans le centre cambodgien pour enfants CAHCC Happyland, que Mahéva Manganaro a décidé de créer cette association sur le territoire français. Étudiante en Master 2 à Paris VIII, Mahéva est secondée par Leila El Mrabet, étudiante à l’Institut Supérieur Couleur Image Design, en tant que trésorière et secrétaire. Toutes les deux sont bien décidées à œuvrer pour encourager l’éducation au Cambodge.

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE :

Encore toute jeune, Happyland France souhaite soutenir l’éducation au Cambodge à travers des événements caritatifs culturels ouverts au public. De nombreux projets sont actuellement imaginés et montés. On compte parmi eux des concerts caritatifs, des expositions photographiques ou encore des animations dans les facultés. L’association cible tout particulièrement les étudiants universitaires et les jeunes actifs, souvent sensibles aux envies d’ailleurs, aux nouvelles cultures et à l’aide humanitaire.

HAPPYLAND FRANCE A CAPELLA :

Happyland France est née suite à un constat simple : bien que l’école publique existe au Cambodge, beaucoup d’enfants issus des villages ne sont pas scolarisés, leurs parents ayant besoin d’eux dans les champs ou dans leurs shops de rue. Le pays sort d’une période noire et tarde à se développer.

UNE ÉCOLE DU COEUR :

Il soutient ainsi une centaine de jeunes dans leur quotidien et dans leur projets. C’est une école du cœur : chaque après midi, des cours d’anglais sont dispensés, ainsi que des cours d’informatique. Beaucoup n’avaient jamais été en contact avec un ordinateur jusqu’à l’ouverture du centre. Happyland participe activement au développement de la population locale et à l’éducation des jeunes, en les sensibilisant à l’importance d’une langue étrangère, en les familiarisant avec les bénévoles et leurs cultures, en les initiant à l’informatique et en insistant sur l’importance de leur environnement. Cependant, malgré tous les efforts fournis, le quotidien du centre reste difficile. Géré par deux hommes aux grands coeurs, Kris et Ivan, CAHCC Happyland manque de volontaires.

Or, le développement du centre dépend de l’énergie des bénévoles, de leurs idées et de leur motivation.

C’est pourquoi, à travers notre association Happyland France, nous souhaitons donner de la visibilité à ce centre et sensibiliser les français à la réalité d’un pays souvent délaissé, à travers différents événements. Quoi de mieux, pour cela, que de mêler culture et humanitaire? Réunissons-nous autour de la bonne cause en nous amusant !

Les centres sur place, tels que CAHCC Happyland, font tout ce qui est en leur pouvoir pour préparer les enfants à un avenir meilleur. Situé dans la province de Takeo, Happyland a notamment réussi a développer une véritable confiance avec la population alentour : de nombreux enfants viennent dès leur plus jeune âge au centre.

Afin d’exposer sa démarche, Happyland France organise un événement caritatif le 18 janvier prochain au Hasard Ludique : la Samokki Session. Cette première édition a pour ambition de rassembler autour d’un thème universel et fédérateur : la musique. Quoi de mieux que de faire une bonne action en se divertissant ? * “Solidarité” en langue Khmer *

black_lilys_5

BLACK LILYS C’est dans une ancienne gare réhabilitée que raisonneront les mélodies sombres de la guitare de Robin et la voix déchirée de Camille. A eux deux, ils forment les Black Lilys. Ils livrent une « Dark Pop » puissante aimant allier les contrastes. Ce duo frère et sœur saupoudre le paysage musical de leur force sensible. Ils nous invitent dans l’intimité d’une rage qui ne nous laisse pas indifférent. C’est sur scène que leur complicité semble la plus évidente, et c’est tant mieux, puisqu’ils seront les têtes d’affiches de la Samokki Session.

téléchargement

DAVID ZINCKE La première partie sera quant à elle assurée par David Zincke et son élégance blues. Le temps s’arrêtera quelques instants avec la justesse poétique d’un texte, la grâce folk d’un finger picking ou la puissance et l’évidence pop d’une chanson.

maxresdefault

LA SAMOKKI SESSION DONNE LE LA HARMONIE ETUDIANTE CREER DU LIEN ENTRE LES ETUDIANTS

Le Cambodge est un pays différent de la France sur bien des points. Afin de favoriser l’échange et l’ouverture à d’autres cultures, nous proposerons un système de parrainage lors de la Samokki Session. Les élèves cambodgiens qui se seront portés volontaires se présenteront à travers une petite fiche descriptive. Ils y mettront en avant leurs activités, leurs passions, et tout ce qui leur semblera important de mentionner.

Les élèves de facultés qui se rendront à l’événement pourront alors choisir un(e) correspondant(e) avec lequel/ laquelle ils se sentiront le plus proche. Les deux étudiants pourront ainsi apprendre à se connaître et découvrir le quotidien et la culture de l’autre.

POURQUOI PARLER DE NOUS ?

Pour apporter votre soutien à l’éducation dans un pays en développement. Afin de contribuer à améliorer le quotidien d’une population dont on oublie souvent l’histoire difficile. Et aussi, pour soutenir l’échange culturel entre des étudiants curieux et favoriser leur ouverture d’esprit. Pour être le premier contributeur à un événement original et inédit. Enfin, pour encourager un projet mené par une association étudiante, mêlant à la fois culture et action humanitaire.

4,122 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié