Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
La Saint Patrick à Belfast : au coeur des serpents Irlandais
Reportages

La Saint Patrick à Belfast : au coeur des serpents Irlandais

0 commentaire
25 mars 2022 - par Sylvain Stricanne

 2,072 vues au total,  6 vues aujourd'hui

La Saint Patrick à Belfast !

Ne reculant devant le moindre obstacle, Ça C’est Culte s’est rendu à Belfast pour vivre la Saint Patrick de l’intérieur.

La réputation de ce 17 mars en Irlande n’est pas à tronquer mais autant le mettre en perspective avec une tradition bien nordiste : celle des carnavaleux.

La Saint Patrick, c’est un grand carnaval qui met à l’honneur St Patrick qui fit fuir les serpents d’Irlande. Une excuse bien trouvée puisqu’il n’y a pas de serpents chez les celtes. Il s’agit d’une belle métaphore humaine et historique, mais aussi une bonne excuse pour faire la fête. L’histoire Irlandaise est très complexe et faite de nombreux drames et la St Patrick est aussi une fête pour réunir les communautés et dire non à la violence et l’exclusion.

Il suffit de regarder les photos pour comprendre les messages : “We are All Belfast“, les groupes qui défilent : association d’insertion, aide aux personnes âgées, lutte contre le handicap. Tous en rythme comme une chorégraphie géante où les murs et barrières tombent.

Puis, pour ceux qui le souhaitent, il faut sillonner les petites rues pour trouver les groupes de musique. Une ambiance bon enfant et festive à vivre.

Photos en cliquant :

La Saint Patrick à Belfast: au coeur des serpents Irlandais

Sylvain STRICANNE

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié