Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Jeanne Bonjour
Artistes

La révélation Jeanne Bonjour2 min. de lecture

0 commentaire
21 septembre 2023 - par Sébastien CIRON

La révélation Jeanne Bonjour

Originaire de Rennes, la jeune auteure-compositrice-interprète, Jeanne Bonjour dévoile un univers subtilement dansant et mélancolique, inspiré par la chanson française aux apparences d’un Étienne Daho ou d’une Catherine Ringer.

Le texte fait partie intégrante de l’univers de Jeanne, attachée au théâtre et au cinéma, elle se sert de la musique pour exprimer sa propre forme de théâtre, où elle raconte des histoires (souvent les siennes), avec auto-dérision, sincérité et transparence.

LE LIVE

À la suite de la sortie de son 1er E.P., 13 ans, en 2021, Jeanne joue dans de nombreux lieux tels que l’Olympia pour la Fête de la Musique France Inter/Riffx, le Zénith de Lille en première partie de Benjamin Biolay, ou encore, au Printemps de Bourges dans le cadre du tremplin des iNOUïS où elle y représentait la région Bretagne.

Depuis, un nouveau set live a été mis en place avec l’Antipode, les TransMusicales et le Jardin Moderne dans le cadre des Résidences Mutualisées. C’est dans ce nouveau live que nous pouvons entendre ses nouveaux morceaux en exclusivité avec une formule où l’artiste s’accompagne de son clavier et de deux musiciens à la batterie électronique/guitare et aux synthétiseurs. Un concert suspendu dans le temps, à la fois saisissant et doté d’une grande générosité.

LE NOUVEL E.P

La jeune artiste dévoile depuis ses nouveaux morceaux. Un premier singleRegrets, est disponible depuis octobre 2022 sur toutes les plateformes. Un futur tube satirique où nous sommes tous invités à danser sur la dangereuse piste des sentiments.

Avec Série B, sorti mars 2023, elle prend conscience des codes que l’on incarne lorsqu’on aime, le plaisir à s’imaginer être dans un film, même dans la souffrance. Jeanne s’amuse à créer une œuvre parodique de toute pièce : une musique dédiée à la série B et au sitcom, tant dans la musique, que dans l’interprétation et les paroles.

A l’été 2023, elle sort sa reprise de Creep, de Radiohead, en français (!), accompagnée d’un clip extrêmement ambitieux. Les retours sont dithyrambiques et l’attention se portant sur Jeanne fait un bond drastique, notamment grâce à l’intégration du titre dans de nombreuses playlists, permettant à Jeanne de dépasser le cap symbolique des 100 000 auditeurs par mois sur Spotify.

La chanteuse rennaise sortira son prochain E.P en janvier 2024 : une succession de chansons plus tubesques les unes que les autres, mettant en lumière la chaleur de son timbre de voix et son identité si singulière.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié