à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
La Maison de la Culture de Tournai en 2024

Belgique

15 janvier 2024 - par Sébastien CIRON

La Maison de la Culture de Tournai en 20243 min. de lecture

La Maison de la Culture de Tournai en 2024

 

CINEMA

1er festival de l’année dont la maison est partenaire : le Tournai Ramdam Festival, c’est parti ! La 14e édition du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange, se déroule du 12 au 22 janvier à Imagix Tournai !

→ Premier rendez-vous : soirée et cérémonie de gala ce vendredi 12.01 à 19h30 à Imagix Tournai avec le film d’ouverture FEMME de Sam H. Freeman, Ng Choon Ping


JEUNE PUBLIC

Frontera

Théâtre des 4 mains

sam 17.02, 16h

maison de la culture

« Avec humour, naviguant entre univers décalé et réalisme, le spectacle tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed. Le spectacle se veut humaniste : n’amenant ni solutions ni messages, il a pour but d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières.

L’intérêt d’un tel spectacle ? Sensibiliser et conscientiser le jeune public sur sa capacité à sortir les « migrants » de leur anonymat en les rencontrant et en leur donnant ainsi un visage et une voix. Cette pièce est l’occasion de montrer à la jeunesse que ces personnes peuvent s’intégrer et être porteuses pour notre société. » – RTBF


CONCERT

Quatuor Béla

Festival Les Voix Intimes

dim 25.02, 16h

maison de la culture

De la musique classique avec l’excellent Quatuor Béla.

Depuis 17 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité : le quatuor à cordes se consacre à la musique classique ainsi qu’à la création contemporaine.

Le Quatuor Béla a reçu de nombreuses récompenses et la presse spécialisée française et étrangère reconnaît à ces quatre musiciens la capacité de faire découvrir à un large public les beautés parfois exigeantes et inattendues du répertoire contemporain.

En coréalisation avec l’asbl Proquartetto.

———————————————————————————————————————————————————————

DANSE

Landfall

Erika Zueneli

ven 22.03, 20h

maison de la culture

Landfall a été élu Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck de la Critique 2023.

« Dix jeunes interprètes venant non seulement de la danse mais du théâtre et du cirque habitent le plateau. Plus que sur la composition chorégraphique, Landfall se concentre d’ailleurs sur l’espace et la manière de l’occuper, de le traverser, de s’y inscrire, comme individu et comme groupe, qu’accompagne avec grâce la bande-son de Thomas Turine. Une dynamique de tous les instants : un entrelacs de registres et de personnalités trouvant à s’articuler dans les pleins et les vides. Dans le jeu permanent. Une célébration du risque, de l’endurance, de la complexité limpide, de la confiance. » – La Libre.


CIRQUE

Pour le meilleur et pour le pire

Cirque Aïtal

ven 29.03, 20h + sam 30.03, 16h

maison de la culture

Un road-movie circassien : pas besoin de partir trop loin en voyage pour se créer des jolis souvenirs, le Cirque Aïtal va vous insuffler une dose d’émerveillement.

Ce spectacle est drôle et profondément émouvant. À travers les figures acrobatiques dont le « main à main » – la spécialité de Victor et Kati, la perche en équilibre, les jeux icariens, le domptage, le trapèze/échelle aérienne… et les deux artistes nous accompagnent très loin dans l’intime de la relation, de l’âme humaine, de l’humour et ce, sans parole, avec eux et leur magnifique technique.

Un spectacle à vivre en famille dès 6 ans !

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal