
La Maison de la Culture de Tournai en 2024
CINEMA

1er festival de l’année dont la maison est partenaire : le Tournai Ramdam Festival, c’est parti ! La 14e édition du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange, se déroule du 12 au 22 janvier à Imagix Tournai !
→ Premier rendez-vous : soirée et cérémonie de gala ce vendredi 12.01 à 19h30 à Imagix Tournai avec le film d’ouverture FEMME de Sam H. Freeman, Ng Choon Ping
JEUNE PUBLIC

Frontera
Théâtre des 4 mains
sam 17.02, 16h
« Avec humour, naviguant entre univers décalé et réalisme, le spectacle tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed. Le spectacle se veut humaniste : n’amenant ni solutions ni messages, il a pour but d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières.
L’intérêt d’un tel spectacle ? Sensibiliser et conscientiser le jeune public sur sa capacité à sortir les « migrants » de leur anonymat en les rencontrant et en leur donnant ainsi un visage et une voix. Cette pièce est l’occasion de montrer à la jeunesse que ces personnes peuvent s’intégrer et être porteuses pour notre société. » – RTBF
CONCERT

Quatuor Béla
Festival Les Voix Intimes
dim 25.02, 16h
maison de la cultureDe la musique classique avec l’excellent Quatuor Béla.
Depuis 17 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité : le quatuor à cordes se consacre à la musique classique ainsi qu’à la création contemporaine.
Le Quatuor Béla a reçu de nombreuses récompenses et la presse spécialisée française et étrangère reconnaît à ces quatre musiciens la capacité de faire découvrir à un large public les beautés parfois exigeantes et inattendues du répertoire contemporain.
En coréalisation avec l’asbl Proquartetto.
———————————————————————————————————————————————————————
DANSE
Landfall
Erika Zueneli
ven 22.03, 20h
Landfall a été élu Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck de la Critique 2023.
« Dix jeunes interprètes venant non seulement de la danse mais du théâtre et du cirque habitent le plateau. Plus que sur la composition chorégraphique, Landfall se concentre d’ailleurs sur l’espace et la manière de l’occuper, de le traverser, de s’y inscrire, comme individu et comme groupe, qu’accompagne avec grâce la bande-son de Thomas Turine. Une dynamique de tous les instants : un entrelacs de registres et de personnalités trouvant à s’articuler dans les pleins et les vides. Dans le jeu permanent. Une célébration du risque, de l’endurance, de la complexité limpide, de la confiance. » – La Libre.
CIRQUE

Pour le meilleur et pour le pire
Cirque Aïtal
ven 29.03, 20h + sam 30.03, 16h
Un road-movie circassien : pas besoin de partir trop loin en voyage pour se créer des jolis souvenirs, le Cirque Aïtal va vous insuffler une dose d’émerveillement.
Ce spectacle est drôle et profondément émouvant. À travers les figures acrobatiques dont le « main à main » – la spécialité de Victor et Kati, la perche en équilibre, les jeux icariens, le domptage, le trapèze/échelle aérienne… et les deux artistes nous accompagnent très loin dans l’intime de la relation, de l’âme humaine, de l’humour et ce, sans parole, avec eux et leur magnifique technique.
Un spectacle à vivre en famille dès 6 ans !