Les enregistrements de Keith Jarrett au Deer Head Inn occupent une place particulière parmi ceux que le pianiste a consacrés à l’exploration en trio du répertoire des grandes chansons américaines et des standards de jazz. En ce sens, The Old Country apparaît comme un document d’une importance historique décisive, et ce pour de multiples raisons.
“Ce soir-là il faisait chaud et humide – c’était une nuit d’automne pluvieuse dans les montagnes Pocono. La salle était pleine de monde et au-dehors toute une foule s’était amassée et écoutait à travers les portes moustiquaires.”
Keith Jarrett
À sa sortie en 1994, At The Deer Head Inn a été unanimement salué par la critique. Le magazine Stereophile a souligné que « la musique possède l’élan et le lyrisme désinhibé des meilleures œuvres de Keith Jarrett« , tandis que Gramophone évoquait un jeu « envoûtant », et que le Los Angeles Times qualifiait l’album de « collection d’instants de grâce ».
Trente ans plus tard, il était temps de revisiter ce répertoire. Keith Jarrett et Manfred Eicher ont choisi huit nouveaux morceaux entièrement inédits pour composer le programme de The Old Country, le second volume de ce concert légendaire au Deer Head Inn.
On trouve dans cet album deux thèmes de Cole Porter, “Everything I Love” et “All of You”, le “Straight No Chaser” de Thelonious Monk, “I Fall In Love Too Easily” de Jule Styne, “Someday My Prince Will Come” de Frank Churchill, “How Long Has This Been Going On” de Gershwin, “Golden Earrings” de Victor Young et “The Old Country” de Nat Adderley.