
Jean-Louis Aubert, après la tournée triomphale Roc’Eclair Tour qui a remporté, entre autre, la Victoire de la Meilleure Tournée aux Victoires de la Musique 2012, sera de nouveau sur les routes dès cet automne accompagné de plusieurs musiciens !
« Jean-Louis Aubert chante Houellebecq » en concert le 12 octobre au Théâtre du Châtelet, les 13 et 14 octobre au Palais des Congrès de Paris et en tournée dans toute la France. Seize poèmes adaptés de Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq. Au chapitre, Les parages du vide pour l’essentiel, qui ont ainsi trouvé leurs titres en chansons sur l’album.
Aubert s’est approprié Houellebecq, comme s’ils s’étaient toujours habités, locataires l’un de l’autre. Un rock littéraire qui l’est si peu. Tant le poète va au choc, à la lumière de l’os, sans jamais se payer de mots. Idem du musicien, qui a rejoint l’essentiel, doux quand ça l’invitait, dur quand ça le commandait. Une poésie sonique en rock cardiaque. Houellebecq lui a répété : “ c’est plus beau que ce que j’ai écrit !” Aubert répondait à chaque fois : “ Mais non, c’était déjà là, dans les textes.”
Jean-Louis Aubert sera en concert au Nouveau Siècle de Lille le samedi 29 novembre 2014.