
« RED & BLACK LIGHT » d’Ibrahim Maalouf est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental pour espérer un avenir meilleur.
Initié à la trompette dès son plus jeune âge, élevé dans une famille musicienne, Ibrahim Maalouf apprend rapidement à maîtriser les répertoires les plus techniques.
« Les femmes de ma famille ont eût, et ont encore aujourd’hui, une influence incommensurable sur tout mon travail musical. Notamment parce qu’elles m’inspirent considérablement dans leur façon de gérer leur quotidien et celui de leur entourage. Malgré des vies en labyrinthes, complexes et souvent dramatiques, elles portent en elles une force et une stabilité similaires à une forme de transe inébranlable. Elles me donnent l’impression de ne jamais perdre de vue ce qui est essentiel.
Axé sur une esthétique plus actuelle, plus électro, voire pop, cet album est constitué de mes compositions ainsi que d’une reprise de la diva Beyoncé. Bien qu’étant particulièrement complexes dans leur écriture (avec des polyrythmies en 19, 17 ou 27 temps par exemple), nous avons arrangé ces musiques (avec les trois musiciens qui m’entourent), de manière à ce que jamais le poids de l’écriture ne se fasse entendre. Nous avons donc contourné le piège de l’élitisme et de l’écriture scientifique pour élaborer un album transparent et limpide, sur lequel le public peut même danser ou chanter, mais qui regorge néanmoins d’une multitude de superpositions insoupçonnées de thèmes, d’harmonies et de rythmes, que seule une lecture mathématique de l’album pourrait trahir.
Enregistré à Ivry-sur-Seine (France) avec Eric Legnini (Claviers), François Delporte (Guitare) et Stephane Galland (Batterie), cet album est avant tout une envie de dessiner l’importance et la nécessaire complexité des choses et des personnes essentielles. »
Ibrahim Maalouf sera en concert le 11 octobre 2016 au Zénith de Lille. Vous pouvez encore réserver vos places !
Seront présents : Ibrahim Maalouf : trompette, François Delporte : guitare, Eric Legnini : claviers, Stéphane Galland : batterie, Frank Woeste : claviers, Antoine Guillemette : basse, Yann Martin : trompette, Martin Saccardy : trompette et Youenn le Cam : trompette.