Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Gent Jazz 2024
Festivals, Fêtes

Gent Jazz 2024 annonce les premiers noms pour l’été prochain !

0 commentaire
15 décembre 2023 - par Sébastien CIRON

Du 5 au 20 juillet 2024, le site féerique de la Bijloke accueillera une fois encore un Gent Jazz qui s’annonce d’ores et déjà d’anthologie. Diana Krall, Jamie Cullum, Patrick Bruel, AIR, Chris Potter, Brad Mehldau, Bill Frisell, Joshua Redman et bien d’autres seront à l’affiche d’une 23é édition très prometteuse.

La formule du Gent Jazz restera inchangée. Pourquoi changer une équipe qui gagne? L’organisateur Greenhouse Talent promet à nouveau une programmation de haut niveau dans un cadre idyllique et une ambiance chill. La révélation des premiers artistes participants prouve une fois de plus que le festival embrasse toute la diversité du genre jazz. Des artistes de renommée (inter)nationale et des grands talents de demain sont à l’affiche.

La légendaire pianiste et chanteuse de jazz Diana Krall, par exemple, ouvrira le festival le vendredi 5 juillet. Forte de son œuvre polyvalente, son style de piano pré-bop et ses performances live sophistiquées, Diana Krall marque durablement l’imaginaire tant de fans fidèles que de celles et ceux qui la découvrent. Le premier jour du festival, le Bill Frisell Trio sera également mis à l’honneur. Avec Thomas Morgan à la contrebasse et Rudy Royston à la batterie, la légende de la guitare Bill Frisell explore de manière unique les nombreuses facettes de l’Americana dans un cadre de jazz contemporain.

 

Le lundi 8 juilletJamie Cullum se produira pour la quatrième fois au Gent Jazz. Avec des cohortes de fans et d’innombrables récompenses, il est devenu l’un des artistes de jazz britanniques les plus couronnés de succès. Le chanteur et multi-instrumentiste n’a pas son pareil pour mêler ses goûts musicaux très diversifiés aux standards du jazz, et enchante le public du monde entier par sa présence unique sur scène.

Le saxophoniste de référence Chris Potter et le pianiste de classe mondiale Brad Mehldau forment un nouveau quartet avec le bassiste John Patitucci et le batteur Johnathan Blake. Les fans de ces musiciens de renom savent déjà à quoi s’attendre le jeudi 11 juillet: une créativité illimitée, une virtuosité spontanée et une improvisation à tous crins.

Autre invité ce jour-là: Joshua Redman Group feat. Gabrielle Cavassa. Avec Where are we, le premier album de Redman sorti sur le label Blue Note Records, le saxophoniste livre une œuvre stimulante au sein d’un ensemble de musiciens partageant la même approche et structuré autour de la voix de Gabrielle Cavassa.

Après avoir attiré plus d’un million de spectateurs lors de sa dernière tournée, le chanteur et acteur français Patrick Bruel revient sous le feu des projecteurs. Le mercredi 17 juillet, il donnera un concert exceptionnel mêlant nouvelles chansons et classiques intemporels.

Le jeudi 18 juillet, le festival accueillera AIR. Avec un son qui oscille entre l’ambient onirique, l’électronique élaborée et des influences jazz distinctes, le duo français crée à chaque fois une expérience de concert immersive. Lorsque le tandem a annoncé en 2023 qu’il interpréterait en première mondiale l’intégralité de son album emblématique « Moon Safari » dans des lieux exclusifs en Europe, les billets se sont vendus comme des petits pains. En Belgique, le concert à la salle De Roma s’est joué à guichets fermés en un rien de temps. Les fans auront donc une nouvelle chance d’écouter le binôme au Gent Jazz 2024!

 

Enfin, en 2024, Gent Jazz organisera à nouveau le concours « Jong Jazztalent Gent » afin de soutenir l’efflorescence et l’épanouissement des jeunes musiciens de la jazzosphère belge. Les lauréats recevront un soutien financier pour réaliser leurs projets musicaux et une place à l’affiche du festival 2025. Ainsi, AKI, vainqueur de l’édition précédente, se prépare déjà à monter sur la scène du Gent Jazz l’été prochain.

 

Les billets pour le Gent Jazz 2024 seront mis en vente à partir du mardi 19 décembre 2023 à 10 heures. Toutes les informations sur les artistes et les tickets sont disponibles sur le site www.gentjazz.com. L’affiche sera bientôt complétée par d’autres artistes de renommée (inter)nationale ainsi qu’un parterre de futurs grands de demain de la scène belge.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié