à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Gatica

Artistes

30 juin 2023 - par Sébastien CIRON

Gatica (world / musique chilienne) avec le clip « Ayulen »2 min. de lecture

Premier extrait de son album à venir, « Ayulen » évoque la renaissance des terres chiliennes, qui ont longtemps été endormies et ensevelies sous les tristes séquelles de la dictature.
Dans le même temps, ce titre aborde les difficultés de la chanteuse à se reconstruire après être tombée malade suite à une période intense de travail et d’épisodes de vie émotionnellement chargés.
Ainsi, « Ayulen » exprime à la fois l’importance de se souvenir du passé et de garder l’espoir comme une perspective à ne pas perdre de vue.
 
Ce single est accompagné d’un clip haut en couleurs qui témoigne, par la danse et la musique, des luttes de cette population chilienne :

Son titre « Ayulen » (Alegría, « joie » en mapudungun, langue des amérindiens mapuches), premier extrait de son futur album, évoque cette terre chilienne qui s’est réveillée en 2019 après un long sommeil et de vieux restes de dictature… mais également comment GATICA, cette même année, s’est reconstruite après être  tombée malade suite à une période intense de travail et d’épisodes de vie émotionnellement chargés. Ses douleurs seront chroniques. Celles de son pays natal aussi. Mais tout comme son corps et son esprit se reconstruisent, elle observe avec espoir les peuples d’Amérique latine qui défendent leurs terres, ses femmes qui défendent leurs droits.
En outre, « Ayulen » témoigne du devoir de mémoire mais aussi de garder l’espoir en ligne de mire. La joie qui succède aux peines, la joie de faire bouger les choses, la joie retrouvée, la joie nécessaire à la résilience.
On retrouve Gatica et ses musiciennes (Clara Noll et Lola Malique) ainsi que des images du Colectivo Cueca Sola au Chili, collectif de femmes et d’hommes qui rendent hommage aux disparus, par la danse et la musique.
On y aperçoit d’autres luttes, le drapeau mapuche, les mouvements féministes, mais aussi les éléments chers à ce pays, témoins d’une nature luxuriante et en perpétuel mouvement : le désert qui fleurit, le volcan qui jaillit, la lune ronde et scintillante.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal