PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Festival Vox Femina lille 2015 cacestculte
Festivals

Festival Vox Femina 2015 à Lille

0 commentaire
15 mai 2015 - par L'équipe

Le festival Vox Femina édition 2015 s’annonce !

L’histoire de l’organisateur de Vox Femina

La Compagnie du Tire-Laine, organisatrice de Vox Femina, a été créée en 1992 à l’initiative d’Arnaud Van Lancker (dit Nono). C’est un accordéoniste emblématique du Nord et reconnu au delà des frontières. Basé à Lille-Moulins, le collectif compte maintenant 35 musiciens. Il se répartit en trente formations musicales, contes et animations culturelles (dont les plus connus sont Swing Gadjé, Le Taraf Dékalé, La Caravane Électro, Brass Band La Panika). Le Tire-Laine c’est évidemment une histoire de rencontres, de bonnes bouffes, d’amis et d’anecdotes…

C’est aussi un outil de liberté pour les musiciens qui y évoluent en créant sans relâche leurs propres projets culturels et spectacles. C’est également une machine à coups de gueule qui supporte de nombreuses causes injustes. Comme le conflit israélo-palestinien, la population kurde, les Sans-papiers, etc. Le Tire-laine, humaniste, engagé et populaire, est l’un des plus importants collectifs de musique en Europe. Il bénéficie aujourd’hui d’une véritable aura nationale.

Après Jazz en Famille, la Compagnie du Tire-Laine organise du 5 au 7 juin 2015 son deuxième festival annuel !

L’édition 2014, organisée dans les murs de la compagnie a rencontré un énorme succès auprès d’un public souvent novice et désormais converti aux joies du Jazz. Cette année, plutôt que de rééditer le même festival, Arnaud Van Lancker, directeur de la compagnie, choisit de changer de thème. Avec Vox Femina, il nous confie son envie insatiable de boire la parole des femmes à la source de leurs chants. Et aussi, sa volonté de nous faire découvrir les musiques qu’il affectionne.

Ainsi, et pendant trois jours de festival, Vox Femina accueillera six femmes d’horizons lointains venues nous offrir leur chant, leur culture, leurs joies et leurs peines, à travers un répertoire de chansons traditionnelles irlandaises, françaises, russes et marocaines, du rebetiko grec et même du fado portugais ! L’ensemble de la programmation se déroulera à la maison Folie Moulins. Configuration assise et cabaret !

Au programme du Festival Vox Femina :

• Vendredi 5 juin : Dervish + La Bergère + AFter « Folk Session »

• Samedi 6 juin : Carminho + Odeia + AFter « JB’s Woman voiced DJ Party »

• Dimanche 7 juin : Loxandra + Bilina + Conte

Tout est indiqué… Vous n’avez plus qu’à venir en famille 🙂 

3,910 total views, 4 views today

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié