Festival Les Gens d’Ere 2019 par Sandrine Ciron - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Reportages

Festival Les Gens d’Ere 2019 par Sandrine Ciron

0 commentaire
27 juillet 2019 - par Sandrine

 548 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Ça C’est Culte ! était présent à l’édition 2019 au Festival Les Gens d’Ere 2019.

Festival familial et incontournable à proximité de Tournai, toute l’équipe s’est affairée pour proposer un événement de qualité, afin que chacun s’y sente bien.

À peine arrivés, on peut déjà voir la plaine sur laquelle de nombreuses tables sont installées et autour, nous pouvons retrouver de nombreux stands de nourriture (des frites bien évidemment, mais aussi des hamburgers, des tartines, des paninis, des pâtes… et autres churros et confiseries). Il y en a pour tous les goûts.

Les bars ne sont pas en reste non plus avec un vaste choix de boissons avec ou sans alcool (à consommer avec modération – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé]. À des prix très raisonnables.

À proximité, les enfants pouvaient s’amuser dans les jeux gonflables, se faire maquiller ou encore s’essayer aux jeux anciens, en bois pour certains. Tout cela sous une immense tente.

Retrouvez dès à présent les photos de vendredi !

Avec Oh mon dieu en ouverture de Festival Les Gens d’Ere 2019 :

Après s’être glissé avec enthousiasme dans la peau de tant d’autres artistes ; après avoir engrangé une solide expérience de la scène et relevé bons nombres de défis comme, entre autres, remplir à cinq reprises l’Ancienne Belgique et une fois Forest National avec Mister Cover, groupe dont il est le chanteur, Nicolas Dieu se met à nu en composant ses propres chansons

« Une autre vie commence à 40 ans. On regarde son passé, on rêve encore son avenir. »

Il développe un univers musical éclectique, aux sonorités tantôt pop/rock/folk, tantôt funk et soul avec un soupçon d’électro. En français dans le texte.

>> youtu.be/OVRV8QpGils

Sous le Chapito, c’est au tour de Tanaë, artiste belge influencée par Lauryn Hill, Portishead et Amy Winehouse mais aussi quelques figures de sa génération comme Jorja Smith, Billie Eilish ou encore Kali Uchis.

Avec sa voix soul et ses mélodies pop accrocheuses, la jeune chanteuse et parolière de 22 ans fait danser sur des rythmes urbains. On peut l’entendre actuellement sur les ondes avec le groupe Sunday Charmers, belge également, avec le titre « My opponent ».

>> youtu.be/rNnP3jGJroo

À 19h10, les festivaliers basculent sur la scène Plein Ere, pour voir s’y produire le groupe Epsylon.

Entre rock et folk, EPSYLON est avant tout un groupe de scène. Remarqués dès leurs premières prestations scéniques pour leur énergie et leur bonne humeur contagieuse, ils ont su dès leur début conquérir un public fidèle. Le phénomène « Epsylon », de concerts en festivals, depuis près de 10 ans ne fait que s’amplifier.

> youtu.be/VacEfOzHqfQ

Les Gens d'Ere 2019 (60)

Mustii, en concert pour la première fois dans le Tournaisis.

Il vient présenter son album 21St Century Boy, en plus de ses succès qu’on ne présentent plus, tels que Safety Zone et The Golden Age, Thomas nous offrira également la chouette reprise « Tainted love » de Soft Cell.

Jeune artiste complet, Mustii est acteur de formation, mais aussi auteur, compositeur, metteur en scène et donc chanteur.

En véritable « entertainer », il est curieux de se développer à travers diverses disciplines complémentaires les unes aux autres, se nourrissant notamment des influences des années 1980, de la synthpop en passant par la new wave, afin de créer une pop hybride, glam et théâtrale, se construisant autour de son instrument principal, la voix. >> 5Xmo4WTFKwY

Nouveau basculement de scène pour accueillir le phénomène lillois Skip The Use.

De retour pour notre plus grand plaisir et qu’on ne présente plus chez Ca C’est Culte 😉 faisant partie de nos nombreux chouchous ! Les fans ont fait le déplacement, mais pour sûr, les STU en ont gagné encore plus ce soir. Prochain rendez-vous en Belgique le 8 décembre à l’Ancienne Belgique.

> youtu.be/bm6_OjgcegU

Pour finir, à l’occasion de leur Summer tour 2019, KYO fait escale au Festival « Les Gens d’Ere » dans un ChapitO plein à craquer !

Les groupes français à avoir vendu plus de deux millions de disques sont rares. KYO en fait partie. Au début des années 2000, KYO rafle tout sur son passage avec leur album Le chemin. Aujourd’hui, Benoit, Florian, Nicolas et Fabien reviennent avec un nouvel album intense et prenant Dans la peau ; trois ans après avoir touché Le Graal, single qui a porté l’album L’équilibre au-delà des 20 millions d’écoutes en ligne et des 100 000 ventes physiques.

Et toujours, avec le groupe formé en 1994, cette empreinte unique qui marque au fer rouge chaque génération depuis Le chemin !

> youtu.be/6eiYgGDMp1Q

 Nous n’avons malheureusement pas pu assister à la journée de samedi.

 Etaient présents sous le ChapitO :

 Gad’80 / Black City / Achtung Babies / Mister over et DJ Raymond.

Et en cette journée de samedi pluvieuse, l’équipe Des Gens d’Ere a mis le paquet en repensant toute l’organisation afin d’accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions.

Un grand bravo à eux ! Découvrez les photos de dimanche !

La Fanfare Toi-Même a ouvert la journée de dimanche côté terrasse.

C’est une fanfare de ptits’ qui a tout d’une grande !
F T M ! C’est du souffle… du souffle encore, du rythme, de la gratte et de l’accordéon… du cirque… et surtout, de la fête !

Ils ont déambulé à plusieurs reprises dans le Festival pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La Fanfare célèbre ses dix ans cette année !

>> youtu.be/JpW3MJBPH7g

Black Paper Plane a pris place sous le ChapitO pour environ une heure de concert.

BLACKPAPERPLANE a pris son envol à Tournai en 2017. Ses mélodies pop teintées de post-rock et d’électro vous emmènent dans les abîmes de sa mélancolie positive. Le déchaînement des guitares, qui succède aux arpèges hypnotiques et aux synthés spatiaux, vous emporte loin du sol.

>> https://youtu.be/nBXRXBNJ5nk

Vient le concert de Beautiful Badness, groupe franco-belge composé de quatre musiciens que nous avions déjà pu découvrir en 2016 au Festival Ronquières.

En puisant dans la pop/rock (The Beatles, Radiohead, Queen…) et dans la musique classique du 19e et du 20e siècle, ils créent une “Pop Lyrique” s’il fallait mettre des mots sur une musique enivrante teintée de milles références qui s’entremêlent et disparaissent pour laisser place à une identité, celle de Beautiful Badness.

Nous avons pu entendre dans la foule que le chanteur Gabriel faisait penser à certains moments à un certain Freddie, c’est dire ! À ne pas manquer !!!

>> https://youtu.be/EsTVD3P3spk

Les concerts ayant repris un rythme alterné, la pluie ayant cessé, c’est sous le ChapitO que nous retrouvons Les Déménageurs ! Groupe créé en 2002 pour le jeune public, Les Déménageurs ont proposé un concert interactif en mettant à contribution les enfants et leurs parents.

>> https://youtu.be/swVqHzR9kFk

17h10… Naya monte sur la scène « Plein Ere ». Ravie de jouer sonpremier concert en Belgique, la technique a malheureusement fait des caprices et c’est en acoustique qu’elle nous a livré un set un tantinet raccourci. À  19 ans, la libournaise ne s’est pas laissée déstabiliser ! On en redemande.

>> https://youtu.be/Me2o9OUszcQ

Les concerts se sont ensuite enchaînés avec

Typh Barrow

>> https://youtu.be/uqUWt6YRxKY       

Alice On the Roof

>> https://youtu.be/lubWa9fKhCI

Et Amir

>> https://youtu.be/2Y5XyZotfk0

 

Ils ont clôturé cette dernière journée du Festival qui a affiché COMPLET le dimanche !

Encore bravo et merci à toute l’équipe pour l’accueil, l’organisation et la réactivité avec la météo bien capricieuse le samedi. 

Rendez-vous à la prochaine édition, la 22eRappelez vous : le dernier weekend du mois de juillet, du 23 au 26 juillet 2020.

Pour tout savoir sur le Festival Les Gens d’Ere

Ø  www.facebook.com/lesgensdere

Ø  www.lesgensdere.be

A l’année prochaine !

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié


Instagram