Prochainement

Suivez les directs sur notre compte instagram

Actualité culturelle en Hauts-de-France, Bénélux et plus encore !
festival les agités du mélange 2024

Festivals, Fêtes

6 mai 2024 - par L'équipe

0 commentaire

Festival Les Agités du Mélange 20244 min. de lecture

Depuis 2015, l’association Cap-Escaut et la ville de Fresnes-sur-Escaut co-organise un grand événement dans le Pays de Condé : le festival « Les Agités du Mélange ».

Ce festival propose un mélange des genres peu conventionnel : conte, musique et arts plastiques avec une scène musicale hétéroclite, privilégiant les groupes locaux. Au-delà des propositions artistiques, ce festival a la particularité de fédérer et d’impliquer

les collectifs d’habitants locaux. Le principal objectif est d’organiser des événements culturels afin de donner les moyens aux artistes locaux (amateurs et professionnels) de se produire dans des conditions de qualité professionnelle et de faire découvrir leurs créations à un public multi-générationnel.

L’équipe Les Agités du Mélange est désireuse d’offrir un grand festival à notre territoire qui regorge de talents.

Avec le mélange des styles musicaux et d’autres formes d’arts, nous désirons offrir la possibilité à la population de toutes générations et de mixités sociales confondues, de venir découvrir des créations d’univers différents, gratuitement !

Après trois années dans le parc Joliot-Curie de Fresnes-sur-Escaut, le festival revient sur son site d’origine, le quARTier d’Arts de la ville. L’envie a toujours été de donner accès à la culture GRATUITEMENT, et cette année il en sera encore le cas.
L’édition 2024 se tiendra le 14, 15 et 16 juin 2024.

Programmation du festival :

Les Wampas ont inventé le Rock’n’roll Les Wampas sont la preuve que Dieu existe 40 ans que les Wampas font du Rock, et c’est pas près de s’arrêter ! Portés par leur leader Didier Wampas depuis 40 ans, le groupe punk-rock français donne toute son énergie de scène en scène, des plus intimistes aux plus prestigieuses comme le Hellfest, le Bataclan, le Stade de France ou l’Olympia.

Crédit photo des Wampas Youri Lenquette
Crédit photo des Wampas Youri Lenquette

Inspiré de plusieurs univers comme le grunge, le punk hardcore, le hip-hop ou encore le stoner, BIGDEATH AMEGO se présente actuellement comme un groupe de MEGAGRUNGEHARDCORE.

RPC : derrière ces lettres, il y a deux copains de jeunesse et la musique comme exutoire salvateur à l’ennui d’une cité ouvrière. A Dunkerque, le temps s’écoule pour Charly et 120, entre jeux vidéo et MTV. Ils achètent un MAC et un micro : c’est la révélation. Le duo donne ainsi naissance à un hip-hop alternatif entre punk-rock à la Sum 41 et rap white trash d’Orelsan. Sur leurs deux premiers EP, ces adeptes de l’autodérision interrogent la société qui les entoure, poussant le curseur des guitares et créant une passerelle solide entre le punk-rock et le hip-hop, dans la lignée des grands frères américains de Beastie Boys.

YASS BODY, trio lillois funk rock depuis 2021, guitare lunaire, voix solaire, groove terrien, écriture spatiale essaimant une trainée de funk sur leur passage.

Crédit photo des spunyboys Sixtine Riche
Crédit photo des spunyboys Sixtine Riche

« La contrebasse est le 4e membre des Spunyboys », c’est Antoine De Caunes qui le dit.

Et il a raison. Le trio, originaire des Hauts-de-France, perpétue la tradition américaine naviguant le long du Mississippi, sans oublier les irréductibles gardiens de la flamme anglais. Leur dominante, c’est le rockabilly, pas de doute. Mais ils rendent aussi hommage à la culture hillbilly, avec des influences afro-américaines des années 1950 et du respect pour la véritable country music.

NOTHING FOR FREE (punk à chats 59), ce mois d’avril marque la sortie du nouvel album des cinq maubeugeois. un punk rock intense et rempli de mélodies vous attend pour faire ronronner les plus frisquets d’entre vous.

De La Mancha, une rencontre en chansons entre les musiques du monde et l’héritage de la chanson réaliste. Un banjo, une guitare classique et deux voix : la recette du duo. Gabriel (allias Gabi) est le parrain de l’édition 2024. Méryha : Musique pour pubs et montagnes, d’inspiration et d’expiration celtique. Whistles, bodhrán et guitare. Abondance Collective, un duo de DJ embarqué par Franz (La FLAC) et Charly. DJ set passant d’un style à un autre, qui clôturera la journée du samedi.

Chambre de OUL (Orchestre Universitaire de Lille). Créé en mars 2008 par Karl Leicht et actuellement dirigé par Lucas Dewaele, l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL) est un orchestre Symphonique regroupant des étudiants des écoles d’ingénieurs et de l’Université de Lille mais également des enseignants et personnels de l’université, salariés et retraités. L’orchestre a le statut d’association de loi de 1901 et fonctionne grâce aux bénévoles « OULiens » et « OULiennes ».

Zarathrustra Fuzzy Orchestra (psyché rock) Largement inspiré du rock psyché et de la contre-culture des années 1970, ils arrachent à leurs instruments une musique doucement hypnotique.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Les dates à venir

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

La radio CCC

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Vous avez un événement à anonncer

Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi