Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
F.I.D.E.L
Artistes

F.I.D.E.L et leur album « Out of Sight »3 min. de lecture

0 commentaire
9 février 2024 - par Sébastien CIRON

F.I.D.E.L (Further Individual Delusions) est le projet avatar du compositeur/producteur/A&R parisien R.DIlouya (Omar, Sly Johnson, N’Dea Davenport, Gystère, Oxmo Puccino etc – Blue Note Records, Universal Jazz, Heavenly Sweetness).

John Turrell (Smoove & Turrell – BBC Fantasy Funk Band – Jalapeño Records), légende britannique du funk, de la soul et de la Northern Soul, et Sly Johnson (alias Sly the Mic Buddha – supergroupe Saïan Supa Crew – BBE Records), force majeure du hip-hop, de la soul et du jazz en France.

Originaire du nord de Paris et du nord de l’Angleterre, F.I.D.E.L rend hommage avec Out Of Sight aux grandes chansons pop post-disco, boogie et new wave qui ont façonné l’inconscient collectif mondial au crépuscule de l’ère Thatcher et de la guerre froide.

F.I.D.E.L prend cela comme point de départ et canalise son son à travers le soin et l’artisanat musical du passé vers un paysage sonore encore plus moderne en utilisant des synthétiseurs Prophet, des clavinets et des boîtes à rythmes pour créer une satire rapide, nerveuse, funky, ironique et enivrante des jours modernes dans nos sociétés occidentales post-COVID.

Alors que la plupart des tâches musicales sont effectuées par Dilouya lui-même, Turrell écrit des paroles socialement ancrées, fermement enracinées dans la vie quotidienne d’un homme de la classe ouvrière. Des titres tels que All About Love, Straight Down to Heaven ou (I Don’t Give a Sh*t About) Summertime montrent la profondeur du répertoire de cet homme. Sur Out of Sight et Star 51, Sly Johnson laisse libre cours à son âme en réagissant de manière instinctive au populisme technologique du XXIe siècle. Cette connexion musicale a fusionné les amis qui s’amusent, parlent fort et créent des problèmes, et les a fait explorer avec ironie et sarcasme les paradoxes de leur époque pour produire ce qui restera comme une œuvre unique, témoignant de l’ambivalence d’une génération oscillant entre les préoccupations sociales et l’envie de faire la fête !

Enregistré pendant deux semaines en studio à Paris, Out Of Sight met en valeur l’écriture intemporelle de Dilouya et son style de production audacieux, créant un terrain idéal pour les performances vocales classiques de John Turrell et la musicalité et la polyvalence de Sly Johnson. Les performances électrisantes de la chanteuse allemande Noraa (Out of Sight , Heartbeat) et de Larry Houl (Odd Things), le leader de DKO Records obsédé par la science, complètent le point de vue de F.I.D.E.L sur la manière dont la musique façonne notre sens critique et notre appétit d’évasion, ainsi que sur les raisons qui la motivent.

« Entre folie des grandeurs et déception sociale, nostalgie fantasmée et statues de néon à son effigie, F.I.D.E.L impose avec Out Of Sight son idéal de Civilisation à un monde qui finalement ne changera jamais ». 

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié