En cette 12e édition, Esperanzah Festival aspire plus que jamais à une société plus ouverte, plus tolérante et plus respectueuse de l’homme et de la nature.
D’abord au travers d’une programmation musicale internationale, riche et audacieuse, incarnée par des artistes aux voix engagées et porteuses d’espoir chez Esperanzah Festival.
Enfin en passant des paroles aux actes chez Esperanzah Festival.
La 12e édition Esperanzah Festival signera le lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation du CNCD–11.11.11 : le droit à l’alimentation. Esperanzah! s’associe à ce combat notamment en promouvant l’agroécologie considérant que c’est la seule manière de garantir le droit à l’alimentation pour tous à long terme.
En offrant une visibilité aux actions individuelles et collectives existantes en faveur de l’agroécologie, en partageant un potager avec les festivaliers et en donnant la parole à Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, via le documentaire “Pierre Rabhi, Au nom de la Terre”, qui sera diffusé chaque jour du festival, Esperanzah! passe à l’action.
La programmation musicale Esperanzah Festival
Des sonorités urbaines plus contemporaines occuperont également le devant de la scène avec en chef de file le français Woodkid qui a choisi Esperanzah! comme unique escale des festivals belges d’été. Il sera suivi par le sweggae de Patrice, la délicate An Pierlé, The Peas Project, Rocky, Akua Naru, Goldfish et la nouvelle sensation jazzy Mélanie De Biasio.
Esperanzah! sera aussi la tribune d’artistes porteurs de messages et de combats tels que les tonitruants Dub Inc, le soldat de la soul Cody ChesnuTT , la Marseillaise Keny Arkana, le rappeur belge Scylla, la voix profonde de l’Afrique avec Rokia Traoré, mais aussi Mad Caddies, Sana Bob, HK & Les Saltimbanks, Protoje & The Indiggnation ou encore les Zoufris Maracas. Sans oublier les légendaires Orquesta Buena Vista Social Club accompagnés de la diva Omara Portuondo et du célèbre sonero Eliades Ochoa.
Tous ces artistes du monde enchanteront le public côté jardin comme côté cour chez Esperanzah Festival. À ces deux grandes scènes s’ajoute cette année la scène « découvertes » qui mettra à l’honneur de jeunes pousses belges.
Les arts de la rue
Fanfares, troubadours intemporels, êtres volants, géants, jeunes, sages, poètes, militants, amoureux, danseurs de feu et lumières, voyages culturels et partage de soi… C’est plus d’une centaine d’artistes qui inviteront notre sensibilité à faire retentir en nous nos rêves les plus fous !
À travers des spectacles poétiques, engagés, des performances nocturnes, des animations déambulatoires et surprenantes, l’art de la rue nous emmènera entre les scènes musicales et nous offrira une légèreté bien ancrée dans les racines du monde.
La programmation et ses horaires : c’est par ici.
Le cinéma
L’art a le pouvoir extraordinaire d’inspirer le changement. Musique, cinéma, danse et arts de la rue : autant de courants d’expressions à travers lesquels des artistes posent un acte de résistance, dénoncent les injustices sociales ou témoignent de leur parcours hors des sentiers battus.
En touchant à l’émotionnel, ils parviennent à éveiller les consciences, nourrir la réflexion et susciter le débat. Musiciens, chanteurs et personnalités marquantes de ces dernières décennies incarneront en images cette lutte fédératrice et porteuse d’espoir lors de cette 12e édition d’Esperanzah!
La programmation cinéma et les horaires : c’est par ici.
L’ambiance
Si l’on parle si souvent de « l’ambiance Esperanzah! » c’est aussi grâce à ces petits plus qui en font un festival à part. Ainsi l’équipe vous propose Le Village des enfants, L’Univers Poz’bébé, Le Baz’Art (clin d’oeil à M.Bix!), Le comptoir des saveurs, Transartbres, Radio Bistrot, etc.
Billetterie
Et puis si vous êtes emballés, dépêchez-vous de prendre les derniers billets et pass du festival : lien réservation.
Pour d’autres renseignements, rejoignez le site esperanzah.be