Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
elodie rama
Annonces

Elodie Rama & La Chica

0 commentaire
26 novembre 2022 - par Sébastien CIRON

 174 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Elodie Rama annonce son nouvel album, Constellations, prévu le 03/02/2023 sur le label 10H10. Après nous avoir fait découvrir Les Voiles, à la rentrée, Elodie Rama nous sort en nouvel extrait City Blues avec en invitée La Chica.

Comme une virée nocturne dans une ville en perdition, quelque part entre Blade Runner et Sin City. Deux voix féminines émergent et la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica illumine ce grand Gotham Trip Hop chanté en anglais et espagnol.

City Blues est une immersion dans un univers électronique aux sonorités Trip-Hop, R&B et Soul. Le titre à la mélodie enivrante et à la rythmique chaleureuse, nous prend au corps, au cœur, avec une ligne de basse réconfortante. La rencontre entre les deux chanteuses n’est pas anodine et l’aboutissement est à la hauteur de ces deux femmes exceptionnelles.

Les arrangements d’Atom du collectif nantais C2C, réalisateur de l’album, permettent aux diverses ambiances de prendre de l’ampleur. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux pour mieux se laisser transporter dans ce mystérieux voyage entre terre et mer, avec le seul ciel pour limite.

Après s’être fait remarquer sur les albums d’IAM et d’Akhenaton, la chanteuse Elodie Rama est de retour avec l’album Constellations, réalisé, arrangé et mixé par Atom à Arcades Studio et masterisé par Blanka à Kasablanka Mastering.

C’est autant dans les mots que la musique qu’Élodie Rama se réalise : amoureuse de culture créole et insulaire, elle fait d’Edouard Glissant, Aimé Césaire, Maryse Condé et Patrick Chamoiseau ses compagnons de route. La créolisation, concept pensé par Glissant, s’infuse dans chacune de ses productions artistiques, tant musicales que visuelles avec aussi des îles imaginaires, cartes géographiques faites de lieux bien réels, qu’elle pense comme matières à rêver.

Cette quête perpétuelle d’hybridité lui fait rencontrer Témé Tan et La Chica, devenus au fil du temps des relations fortes et fusionnelles, jusqu’aux featurings sur un nouvel album qui sortira début 2023.

En quelques années, Élodie Rama est passée de l’effervescence parisienne à la quiétude nantaise, avant de s’installer dans le grand maelstrom marseillais où elle est vite accueillie et entourée par quelques-uns des plus grands artistes locaux. Elle y rencontre le producteur Dj Creestal avec lequel elle crée une grande partie de ce nouvel opus et Akhenaton qui la retrouve sur un morceau de ce premier album pour un hymne célébrant les diasporas, de l’Atlantique Noire à la Méditerranée.

Entre son premier EP Strange Island et ce nouvel album, Élodie a pu participer à bon nombre de projets, et notamment aux albums de DJ Djel de la Fonky Family, Sly Johnson, Taggy Matcher, The Waxidermist, Keno & Tristan de Liège… “C’est un disque qui évoque sans cesse les ancrages mémoriels et géographiques, le sang, la famille, les racines, l’arbre généalogique…” explique Elodie Rama à propos de son nouvel album Constellations.

album 
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié