
Le nouvel album de Dick Annegarn, TWIST, est sorti en novembre dernier. Ses nouvelles chansons ont l’humeur légère.
On retrouve dans l’album de Dick Annegarn une douzaine de chansons qui sentent le soleil et le partage. TWIST est peut-être le plus souriant de sa carrière. Ces chansons lui ressemblent, évidemment. Et le montrent tourné tout entier vers une limpide lumière.
Avec le temps
Avec le temps, on considérait peut être Dick Annegarn comme un grand échassier riche en proverbes qui tordait sa voix grave. En même temps que les vieilles droites euclidiennes de la chanson française. Ce Néerlandais devenu occitan contait le monde à la manière d’un derviche farceur aux énigmes semées de safran, de cumin et d’angélique…
Si on voulait résumer Dick Annegarn, on ressortait Bruxelles et quelques cartes postales d’un parcours de plus de quarante ans derrière le micro ! Mais, pour cet album, tout est transparent et lumineux dès Roule ma poule. La chanson d’ouverture que vous découvrirez sur la scène du Casino Barrière à Lille samedi 4 mars dès 20h30.
chansons anodines avec du fond
L’album est semé de « chansons anodines avec du fond ». Au marché des mendiants navigue de Marrakech à l’Europe. Sanglier suit les pistes des chasseurs et des gibiers. Ma mécène est un superbe portrait de femme… Tranquille, manifeste de paix et de vie aux accents olympiens, est la chanson la plus directement liée à l’actualité.
Ont collaboré à cet album :
- Philippe Avril à la console
- Jean Pierre Soules à la trompette
- Christophe Cravero au violon et au piano
- Olivier Koundouno au violoncelle
- Céline Languedoc et Faby Médina, chanteuses qui ont apporté leur expérience gospel
Raphaël s’invite
Le chanteur Raphaël a rejoint Dick sur le titre On est deux, manifeste à la fois individualiste et solidaire. L’album TWIST se fait ainsi heureux, pop et également prodigue. Comme un festin où Captain Beefheart croiserait Georges Brassens, où Platon chanterait du Jimmie Rodgers. Et où la vie aurait assez d’éclat pour dissiper les nuages sans même lever les yeux vers eux.