Nous avons eu le plaisir de découvrir le premier album de Claire Parsons sorti fin mai 2020 « In Geometry ».
Claire Parsons est une jeune artiste, musicienne, auteure-compositrice d’origine anglaise et née au Grand-Duché du Luxembourg. Elle a notamment étudié le piano et la voix au prestigieux conservatoire de Bruxelles où elle a brillamment décroché un master de chant jazz.
« In Geometry » de Claire Parsons se divise en neuf compositions originales.
Dès le premier titre, « Vertex », nous pénétrons dans une douce ambiance résolument aérienne, une véritable ode à l‘évasion. Claire nous entraîne dans des thèmes aussi riches que diversifiés ; il n’y a ni frontières ni étiquettes définies dans ses compositions… Juste un jazz dans son évolution moderne aux multiples influences (pop, folk, électro…).
Sur le titre « Line. Dot. Curve », nous découvrons une voix cristalline emplie de légèreté et de fraîcheur. À l’opposé, sur le titre « Cube », sa voix nous montre toute son amplitude, plus accrocheuse, plus grave, plus révoltée, sur un rythme lancinant et hypnotique.
La découverte est totale, car chaque titre nous réserve un émerveillement et Claire nous emmène là où on ne l’attend pas.
Que dire du titre « Enneagon », un instrumental véritable petit bijou mélodique. Un duo guitare-piano où l’émotion est perfectible à chaque note, une complicité en apesanteur !
Il faut souligner le jeu sublime de la guitare d’Eran Har Even qui contribue à la grandeur de l’ensemble.
Au final, Claire Parsons nous offre une véritable pépite musicale.
Un premier album étonnamment mature et en tous points réussi !
C’est un énorme coup de cœur pour cet univers à la fois mélodique, riche, intense et indéfinissable. Un ovni musical à découvrir de toute urgence.
Claire Parsons « In Geometry » Label : double moon records.