PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Autour de Lucie Ta lumière particulière 2015 cacestculte
Chroniques

Chronique Autour de Lucie Ta lumière particulière

0 commentaire
13 avril 2015 - par L'équipe

Autour De Lucie a sorti le 27 avril 2015 son nouvel album Ta lumière particulière.

Le groupe a rencontré une certaine renommée à la fin des années 1990 avec Sur tes pas et avait réussi à capitaliser sur ce succès avec Je reviens au début des années 2000. Depuis un dernier album paru en 2004, le groupe était en sommeil. Ceci a laissé le temps à Valérie Leuriot, la chanteuse du groupe de faire un album solo, de reprendre ses marques, elle qui disait avoir le sentiment de tourner en rond (confère l’interview sur ça c’est culte). Le groupe s’est donc reformé en 2012. Car les amateurs restaient sur leur faim et ce groupe leur a beaucoup manqué. La rencontre avec le guitariste Sébastien Lafargue a donc était déterminante pour relancer la machine.

Le résultat est un condensé de neuf titres efficaces qui, tout en se rappelant à nos bons souvenirs, évolue aussi dans une direction électro plus prononcée. Il n’y a peut-être pas d’exemple de chanson qui porte la même émotion qu’un Sur tes pas, mais cet album est largement recommandable. L’ensemble est moins organique, plus orchestré et produit que les compos auxquelles m’avait habitué le groupe.

J’avais déjà pu écouter un avant goût de cet album, alors en préparation, lors de leur passage à Lens l’an passé. Beaucoup de nouveaux titres y avaient été interprété, notamment le très efficace Détache. Ce futur single est particulièrement entraînant avec ses accords de guitare discrets (et qui constitue toujours la base de la composition du groupe) et qui souligne la voix mélodieuse de Valérie.

De manière générale c’est la qualité d’écriture qui ressort et qui demeure la constante d’Autour de Lucie.

La chanson titre Ta lumière particulière, qui était à l’époque du concert lensois seulement le titre d’un EP rappelle les grandes heures du groupe et devrait plaire à leurs fans des débuts. Un peu plus loin on aura droit dans le même genre à Cheval étincelle. L’écriture pop du groupe est toujours aussi intéressante et malgré une formation relativement légère sur scène (ils sont trois) la qualité des compositions et leurs retranscriptions scéniques restent indéniables.

Une petite infidélité à la guitare avec C’est là que je descends dont le rythme est plutôt imprégné par un piano. Car comme on le constate, les amateurs de guitares ne sont pas déçus par Autour de Lucie. Un poste clé dans la formation et qui au début était tenu par Jean Pierre Ensuque, parti plus tard rejoindre le groupe de rock Luke. Un titre comme Ok chaos pourrait très bien faire la liaison avec les anciennes compositions du groupe avec sa retenue naturelle et sa mélodie douce très travaillée. L’ambiance se fera d’ailleurs presque langoureuse avec Brighton beach, preuve que le groupe aime aussi calmer le jeu à l’occasion. Tandis que des rythmes plus électro sera particulièrement prégnant pour Où ça va.

L’ouverture d’esprit de la formation trouve ainsi une traduction concrète. En résumé, le nouvel album du groupe de déçoit absolument pas. Malgré sa longue absence ce nouveau matériau devrait leur permettre de renouer avec leur public. D’autant plus que s’annonce une tournée des plus prometteuse dont je vous conseille vivement d’assister à une date si le groupe passe près de chez vous.

Nicolas Fournier

4,514 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié