à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...

Festivals, Fêtes

25 janvier 2024 - par Sébastien CIRON

Cabaret Vert certifié A Greener Festival4 min. de lecture

Le Cabaret Vert certifié par l’organisation A Greener Festival

En ce début d’année 2024, le Cabaret Vert est très heureux d’annoncer qu’il a obtenu la certification « Greener Festival 2023 – HIGHLY COMMENDED » (3 étoiles sur 4) décernée par l’organisation européenne A Greener Future (AGF)*.

Cette certification récompense un festival à l’organisation bien structurée et soucieux de l’environnement, qui a pris des mesures importantes pour réduire les déchets et ses émissions de gaz à effet de serre et interagir avec le public.

D’après A.G.F., le Cabaret Vert, l’un des deux seuls événements français distingués, « a œuvré avec passion à rendre le festival plus vert en adoptant les meilleures pratiques. L’équipe du festival a su montrer une détermination sans faille dans son engagement en faveur de l’écologie. »

Le Cabaret Vert avait obtenu ce niveau de certification en 2013, à l’époque où le festival accueillait 75 000 spectateurs sur 4 jours. 10 ans après et tout en continuant à développer le festival, nous sommes très fiers d’avoir réussi à atteindre ce même niveau d’exigence et d’engagement pour un festival durable et solidaire.

Le Cabaret Vert remercie ses festivaliers, ses partenaires, ses prestataires ainsi que l’ensemble des équipes du festival qui œuvrent depuis sa création en 2005, pour un Cabaret toujours plus Vert.

L’AUDIT

 

Cette évaluation effectuée en 3 phases (en amont, pendant et en aval du festival), prend en compte des éléments clés du développement durable répartis en 4 domaines clés :

 

– LOCAL / IMPACTS DIRECTS : Environnements locaux | Communauté locale

– MONDIAL / IMPACTS PLUS LARGES : Voyages et transports | Énergie et électricité | Approvisionnement | Aliments et boissons | Déchets et recyclage | Utilisation de l’eau | Eaux usées

– ORGANISATION : Gouvernance et systèmes | Portée externe

– ANALYSE CARBONE : Empreinte carbone

 

LES POINTS IMPORTANTS RELEVÉS PAR L’AUDIT

 

L’audit A.G.F. pointe notamment 3 points remarquables :

– La communauté locale : A.G.F souligne le dynamisme insufflé par le festival à l’ensemble du territoire et l’ambition du projet de réhabilitation de la Macérienne.

– L’alimentation et les boissons : A.G.F félicite le festival pour sa politique alimentaire et la traçabilité des approvisionnements et pour la mise en place du score carbone sur les stands.

– La portée externe : A.G.F met en avant la communication efficace et claire à travers la charte de durabilité, souligne la participation du festival active au développement de la transition écologique dans la filière musicale et le félicite pour sa politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

Au-delà de ces 3 point remarquables, A.G.F recommande fortement le festival pour :

– Ses actions de réduction de la consommation d’énergie et de promotion des énergies renouvelables.

– Sa politique d’approvisionnement dans un rayon à moins de 200 km autour du festival.

– Son plan de gestion et de réduction des déchets.

– Sa politique de développement durable claire, complète et bien structurée et partagée par toutes les parties prenantes du festival.

 

Même si le festival a su démontrer son engagement à réduire les impacts négatifs sur l’environnement et à renforcer ses impacts positifs, de la biodiversité à l’inclusion sociale, cet audit vient conforter les pistes d’amélioration déjà identifiées :

– Développement des mobilités douces et des transports en commun

– Construction d’un plan d’action pour réduire l’empreinte carbone

– Meilleure gestion de la ressource “eau“

 

*En savoir plus sur A Greener Future > agreenerfuture.com 

A Greener Future est une organisation à but non lucratif qui accompagne les organisations, les événements, les festivals et les sites du monde entier à être plus durables et à réduire leur impact sur l’environnement. Ils sont pionniers de la durabilité des événements depuis 2005, et fondateurs de la première certification d’événement et de festivals verts au monde. Depuis 2007, le système de certification AGF a évalué et certifié des centaines de festivals dans le monde entier, en fournissant un audit et une vérification indépendants, et en aidant à améliorer l’efficacité des ressources, l’impact sur l’environnement et, en fin de compte, à devenir plus durable. 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal