Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
BLANCHE
Artistes

BLANCHE | Album « Vue mer »2 min. de lecture

0 commentaire
22 juin 2023 - par Sébastien CIRON
Avec Vue Mer, Blanche dévoile 11 titres de pop-marine comme le duo aime à définir sa musique.
Des références comme Sébastien Tellier, Gainsbourg ou encore Miossec aiguillent le duo qui compose cet opus suite aux confinements par envie d’espace et de liberté, aspirations que l’on ressent notamment dans le titre « Sous les étoiles », ôde langoureuse à l’évasion et aux sonorités aériennes et sensuelles.
Douces, émotives, à fleur de peau, les chansons de Yoann Le Mat et Benjamin Josselin naviguent de l’électro à la pop,portées par des textes en français sur leurs thèmes de prédilection : le couple et la nostalgie. Inspirés par leur quotidien, le titre « Dormir » évoque par exemple, en susurrant, leurs rêves de jeunes parents tandis que « Le voyage » laisse toute sa place aux synthés et à la batterie pour illustrer la DPE (dépression post-evenement).
Leur son évoque la douce nostalgie du spleen. La puissance et l’impétuosité de leurs créations donnent aux morceaux leur profondeur insondable et mystérieuse, teintée du blanc de l’écume, du bleu d’un lagon, ou du noir des abysses. Ils transmettent dès la première écoute, grâce à leurs textes poétiques, une énergie intense qui donne instantanément de la joie et provoque un sentiment de sensualité envoûtante.
Le duo Blanche est un tandem d’esprits libres, pris entre le feu de l’ambition et un torrent d’amour. Attachés à l’idéal de l’océan tout-puissant, qui donne et prend la vie, Benjamin, formé à la guitare et à la batterie dans son enfance et Yoann, ingénieur du son et musicien autodidacte, un Clermontois et un Breton, se retrouvent aujourd’hui dans leur ville de cœur : Nice. L’âme de Blanche est à chercher dans la complicité de sa voix et de sa composition, portées par des frères de cœur.
Après un EP Marée Haute dévoilé en novembre 2020 présentant une image cinématographique et poétique aux sonorités indie-pop, gardant une énergie punchy captivante et électro, Blanche présente désormais leur tableau idéal : Vue mer. Un premier album comprenant 10 titres originaux et 1 reprise. Enregistré dans le sud de la France avec Guillaume Marnez à la batterie et Mathieu Llopart à la basse, mixé par Benoît Fleury et masterisé par Blanka. Un album entre voyage, nuit étoilée, fête en bord de mer et nostalgie du bonheur.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié