Prochainement

Suivez les directs sur notre compte instagram

Actualité culturelle en Hauts-de-France, Bénélux et plus encore !
BIVOUAC

Festivals, Fêtes

1 mars 2023 - par Sébastien CIRON

0 commentaire

BIVOUAC, le festival dans la forêt d’Olhain du 25 au 27 août 20235 min. de lecture

Droit de Cité et À Gauche De la Lune présentent BIVOUAC, le festival dans la forêt d’Olhain du 25 au 27 août 2023.

Un nouveau slow festival est programmé au parc d’Olhain fin août. Florent Decroix, directeur de la boîte de production A Gauche de la lune, nous explique le concept de Bivouac, ce nouveau slow festival.

Dans une période post-pandémie où la course à l’immensité rencontre des pannes d’approvisionnement, A Gauche de la Lune a imaginé un nouveau rendez-vous musical inter-générationnel qui invite au rapprochement et à l’oisiveté heureuse, dans une bulle de nature qui oxygène depuis 50 ans le bassin minier.

Au début des années 2000, des Londoniens prenaient le contrepied de la gigantisation des événements musicaux tels que Glastonbury en créant le festival All Tomorrow’s Parties : dans des villages vacances prisés de la working class, l’expérience musicale était replacée au centre de l’expérience pour un événement « fan friendly » autour d’une affiche constituée par un artiste curator et dans un esprit « camp de vacances » où les artistes étaient logés à la même enseigne que le public.

20 ans après les ATP et dans un esprit proche de Deep in the Woods, modèle de slow festival organisé chaque mois de septembre dans les Ardennes belges, Bivouac organise enfin la décélération de l’empreinte rythmique des Hauts-de-France.

Le temps d’un Bivouac, à la fin de l’été, célébrez en famille ou entre amis le meilleur de la scène indépendante sur un site au cadre exceptionnel.

A rebours du gigantisme de certains rendez-vous estivaux, Bivouac offrira une véritable expérience globale en tenant compte des attentes habituelles du public de festival et d’un nouveau public familial :

  • Un événement à taille humaine permettant un accueil respectueux et responsable des spectateurs, petits et grands
  • Une offre de restauration locale et de qualité
  • Le festival ouvrira à son public les capacités d’hébergement du Parc d’Olhain (tentes, cabanes en bois,emplacement camping cars, Ethic Etapes ) pour s’installer confortablement dans cette parenthèse entre amis ou en famille
  • Les détenteurs d’un pass week-end auront accès à la majeure partie du large panel d’activités qui ont fait la réputation du parc : luge 4 saisons, piscine, filets dans les arbres, village enchanté…
  • Un slow festival soucieux de son empreinte environnementale et responsable vis-à-vis du bien-être de son public

Ø Des conditions optimales pour se plonger dans une programmation audacieuse où les têtes d’affiche côtoient les artistes les plus prometteurs de la nouvelle génération sur deux scènes et au bord de la piscine pour la plus douce des pool parties de l’été !

BIVOUAC, ÉCO & SLOW-FESTIVAL

Nous souhaitons Bivouac comme un événement le plus respectueux de l’environnement possible. Cette volonté a motivé à bien des égards, le choix du lieu, des prestataires, du concept dans son ensemble.

LE CHOIX DU LIEU

L’environnement et les ressources disponibles sur place, nous dictent la mesure de l’événement. Les infrastructures du Parc d’Olhain (camping, sanitaires, activités…) offrent à Bivouac une assise structurelle qui servira à la fois l’expérience des festivaliers et l’exigence d’un événement raisonné. Nous faisons l’économie de la construction d’un village éphémère et du coût carbone inhérent.
L’événement permet d’accueillir jusqu’à 2000 personnes sans que soit nécessaire l’implantation d’éléments d’accueil « importés », de même que la puissance électrique et la proximité immédiate du parc matériel de l’association Droit de Cité ont défini le cadre de production de l’événement.

UN ÉVÉNEMENT À TAILLE HUMAINE

Loin des évènements démesurés et de ces journées passées à courir, Bivouac se veut être à taille humaine où l’on se laisse la possibilité de profiter en famille ou entre amis. Une parenthèse tranquille juste avant la rentrée. La cadence des concerts sera ainsi réduite pour présenter l’ensemble de la programmation à l’ensemble du public, qui aura ainsi le temps de profiter des activités proposées par le parc. Ce rythme permettra à la fois des économies d’énergie et des conditions de travail confortables aux techniciens et aux équipes du festival.

ON EST TRANSPARENTS ET ON AGIT POUR LA SUITE

Pour s’assurer du contrôle de l’empreinte carbone d’un événement, il faut la mesurer. C’est ce que permet la solution Fairly, qui offre aux organisateurs des moyens de mesurer l’impact environnemental et social de leur événement et aux spectateurs d’être partie prenante de cette démarche globale, dans une relation de transparence.
Cela nous permettra de faire évoluer chaque année les points permettant de continuer à diminuer l’impact carbone de l’événement.

MANGER ET BOIRE DE FAÇON RAISONNÉE

Nous adaptons notre offre face aux exigences que nous nous fixons. Du bio et du local préparé sur place, grâce aux installations de la Salle des Trappeurs. Pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, une partie de l’offre repas sera accessible en pré-réservations.

UNE PROGRAMMATION MUSICALE ADAPTÉE

Sans se priver d’une programmation de qualité (loin de là), l’équipe programmation a pris en compte un critère souvent oublié des grands évènements : l’impact carbone pour faire venir des artistes.
Régionaux, français et belges se produiront sur les trois scènes du festival, limitant ainsi les dépenses en énergie fossile pour assurer leur venue à Bivouac.

Last but not least, on pourra danser à côté de la piscine, jusque 3h du matin, soit en heures creuses !

Line up
 Vendredi 25 août
AGAR AGAR – BLUMI – KIDS RETURN – THE DOUG – THE HAUNTED YOUTH
DJ SET : LE GROOVE DES FAMILLES
 Samedi 26 août
DISIZ – JAN VERSTRAETEN – JEANNE TO – JOHAN PAPACONSTANTINO – PRINCE WALY – QUANTUM QUANTUM
 Dimanche 27 août (Uniquement avec le Pass Week-end)
USSAR
DJ SET : CANAPÉ MIX
→ Informations groupes & PMR :
A GAUCHE DE LA LUNE – 03 28 04 56 66 – reservation@tickandyou.com

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Les dates à venir

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

La radio CCC

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Vous avez un événement à anonncer

Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi