Sur le site du Dour Festival, comme vous, nous comptions les jours… Est-ce que c’est bientôt Dour ?
Non, mais ça approchait à grands pas. Plus que 90 fois à dormir ce matin au réveil. Mais ces derniers mois, la face du monde a changé, transformant nos vies et poussant les autorités à prendre des mesures sans précédent. Et les nouvelles directives du gouvernement nous enjoignent à annuler notre événement. Nous avions bien conscience que c’était une issue possible mais, jusque-là, nous refusions d’y croire.
Pourtant, ça y est : le Dour Festival n’aura pas lieu cet été.
Notre rendez-vous annuel avec vous, la musique et la fête est déprogrammé. Celui qui nous réunit tous les ans pour rire, secouer la tête et lever les bras dans cette atmosphère si particulière… Celui qu’on aurait tant voulu partager avec vous au-delà des distances de sécurité et des gestes-barrières.
Une fois n’est certainement pas coutume, les planches du Labo et les podiums de la Red Bull Elektropedia Balzaal ne connaîtront pas votre clameur. Et c’est donc seuls que nous regarderons tourner les éoliennes ce week-end de juillet, sans vos « Doureuuuh » si chers à notre cœur.
Si la nouvelle nous anéantit, nous y étions préparé.e.s.
Nous comprenons et soutenons les mesures préventives prises par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus. Même si les expert.e.s s’accordent à dire que la situation devrait être maîtrisée d’ici l’été, il n’aurait pas été judicieux de convier de grandes foules – venues de Belgique et d’ailleurs – à #dour2020. Il en va de la santé et de la sécurité des festivalier.ère.s, des artistes, de nos partenaires, fournisseurs, employé.e.s et volontaires…
Et cela demeure notre priorité absolue.
S’il convient de s’unir aujourd’hui c’est derrière les infirmier.ère.s, le personnel soignant et les médecins qui luttent sans relâche pour endiguer cette crise sanitaire, ainsi que tous ces héros de l’ombre, des caissier.ère.s de supermarché à l’épicier.ère du coin, qui œuvrent depuis des semaines malgré les risques pour faciliter notre quotidien.
Le 4 mai, nous communiquerons toutes les informations nécessaires aux détenteur.trice.s de pass pour l’édition Dour Festival 2020, le temps de finaliser les démarches avec nos billetteries.
D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches, lavez-vous les mains, gardez vos distances, restez à l’intérieur et contribuez à stopper la propagation du coronavirus… C’est l’enjeu désormais. Dans l’attente impatiente de meilleurs lendemains, sachez que nous lançons dès aujourd’hui nos plans pour le cru prochain Dour Festival et vous donnons déjà rendez-vous le 14 juillet 2021.
Vous allez nous manquer… Doureuuuh !