Festival de Nîmes — 20 juin au 25 juillet 2025 CARAVAN’SQUARE FESTIVAL 2025 - du 21 juin au 13 juillet 2025 Francofolies de La Rochelle — 10 au 14 juillet 2025 Festival Les Ardentes (Liège) — 10 au 13 juillet 2025 Festival Dour (Belgique) — 17 au 21 juillet 2025 Les Vieilles Charrues (Carhaix) — 17 au 20 juillet 2025 Les Nuits Secrètes (Aulnoye-Aymeries) — 2 au 4 août 2025 Festival Les Plages électroniques (Cannes) — 9 au 11 août 2025 Festival Rock en Seine (Paris) — 22 au 25 août 2025 Festival Cabaret Vert (Charleville-Mézières) — 22 au 25 août 2025 Tourcoing Jazz Festival — 11 au 18 octobre 2025 Les Trans Musicales de Rennes — 5 au 8 décembre 2025
Bassekou Kouyate, le soleil du Mali embrase Flagey, 2019
L'actualité culturelle près de chez vous et bien au-delà...
Bassekou Kouyate, le soleil du Mali embrase Flagey cacestculte ça c'est culte Bassekou Kouyaté- Photo de couverture

Reportages

10 février 2019 - par Bernard RIE

Bassekou Kouyate, le soleil du Mali embrase Flagey, 20192 min. de lecture

C’est un monument de la musique africaine, et malienne en particulier, qui s’est produit sur la scène bruxelloise avec Bassekou Kouyate.

Bassekou Kouyate, le soleil du Mali embrase Flagey

Bassekou Kouyate est considéré comme l’un des virtuoses du ngoni.

Le ngoni est un instrument à cordes traditionnel d’Afrique de l’Ouest ; on le situe généralement entre le luth et le banjo.

Bassekou Kouyate, le soleil du Mali embrase Flagey

Bassekou Kouyate est accompagné du groupe NGONI BA.

On reste en famille puisqu’on y retrouve le fils, deux frères, un neveu et son épouse au chant.

La complicité familiale est évidente, personne ne tire la couverture à soi, il y a place pour tous, les solos se succèdent pour chaque musicien.

On se laisse emporter par cette chaleur communicative et l’envie de se lever et de danser est omniprésente. Un régal !

La musique du groupe oscille entre les rythmes africains et des sonorités très rock : « le rock from Mali ».

Bassekou Kouyate est réellement impressionnant avec son instrument.

Il le maîtrise à la perfection avec dextérité et énergie. En réalité, il en fait ce qu’il veut, jusqu’à nous sortir des riffs d’une incroyable limpidité et incisifs à souhait.

Son épouse, AMINATA SAKO,  est la pierre angulaire du groupe avec sa voix puissante qui s’associe à merveille avec le son du ngoni.

Nous avons eu la primeur d’entendre quelques titres du nouvel album « MIRI », sorti fin janvier 2019. C’est une sorte de retour aux racines du groupe. La sonorité rock est quelque peu délaissée pour un virage plus intimiste, en phase avec une réflexion sur son pays – le Mali – et la vie en général.

Ils nous ont régalés avec un concert de plus d’1h40. Avec un rappel interminable, le final fut explosif, emportant le public dans une multitude de rythmes enivrants et hypnotisants.

On ressort de ce concert « chaud comme une baraque à frites »… Ça tombe bien ! L’une des meilleures friteries bruxelloises est située place Flagey.

Après Londres, Bruxelles et Paris, le groupe continue sa tournée dans nos contrées ; si vous êtes dans le coin, foncez prendre un bain de jouvence façon malienne.

© Bernard Rie

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

🎧 Playlist 2025

Voir tout l'agenda

📱 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Un œil sur Instagram

Suis-nous sur Instagram pour découvrir les coulisses et nos nouveautés !

☼ Suivre sur Instagram
Instagram 1 Instagram 2 Instagram 3 Instagram 4

En direct sur X

Rejoins-nous sur X pour suivre nos actus en temps réel et interagir avec nous !

Suivre sur X


Vous aimerez aussi