Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Amorosa
Artistes

Amorosa, nouvel album Petit Soleil

0 commentaire
11 février 2024 - par Sébastien CIRON

Porté par la chaleur des rythmes brésiliens et l’élégance des harmonies du jazz, le groupe Amorosa revient le 08 mars 2024 avec son second album Petit Soleil.

Amateurs de musiques métissées, curieux, voyageurs, poètes, rêveurs, danseurs, amoureux ou mélancoliques … foncez ! La musique d’Amorosa, portée par la voix chaude et vibrante de la chanteuse française Stéphanie Scultore et 4 merveilleux musiciens brésiliens et bruxellois, vous emmène par delà les frontières connues, sur une terre où se mêlent la musique populaire brésilienne, la chanson française et le jazz pour créer un langage unique, fait d’amour, de fantaisie, de poésie, de souvenirs…

En dix morceaux, l’album Petit Soleil parle du cycle de la vie et nous fait voyager à travers différents rythmes traditionnels brésiliens qui dialoguent avec les racines musicales et poétiques du couple – la chanson française des années 60 à 80, le jazz, le réalisme magique, le surréalisme et les rites populaires. On découvre en premier extrait le titre Cache Cache, écrit sur des rythmes du Nordeste du Brésil utilisés lors des processions de Carnaval. Avec son clip tourné en Camargue, le titre évoque le deuil, comme un au revoir à un être cher.

 

Né sous le nom initial de Rosa Quartet, Amorosa est un groupe de musique multiculturel basé à Bruxelles porté par la voix de Stéphanie Scultore qui nous entraine dans sa poésie entre la chaleur des rythmes brésiliens et l’élégance des harmonies du jazz.

Amorosa, c’est le fruit de sa rencontre (à la ville comme à la scène) avec le guitariste de jazz, musique brésilienne et compositeur, Matteo Carola. Ils se rencontrent entre deux voyages à Rio de Janeiro et forment ensemble le cœur d’Amorosa. C’est principalement à deux qu’ils créent les morceaux, il compose des chansons qu’elle écrit, elle écrit et compose des chansons qu’il arrange, se complétant et inventant ensemble. Se joignent à eux leur complice de longue date Mathieu Robert au saxophone soprano, le contrebassiste brésilien Filippe Caporali et Falk Schrauwen, aux percussions.

Leur premier album intitulé Chorando Sim (littéralement En pleurant) a vu le jour en 2019. Réalisé par Rudy Coclet (Arno, Dominique A, An Pierlé), l’album raconte, à travers des compositions originales en français, et des adaptations de morceaux traditionnels de samba, les bouleversements d’une rencontre amoureuse.

Depuis ce premier disque, Amorosa a pris de la maturité et revient avec un second album. Plus affirmé et personnel, celui-ci porte le nom de Petit Soleil et comprend 10 titres originaux, en français (hormis un en portugais), tous écrits par Stéphanie Scultore et composés par Matteo Carola.

Petit Soleil parle du cycle de la vie et nous fait voyager à travers différents rythmes traditionnels brésiliens qui dialoguent avec les racines musicales et poétiques du couple – la chanson française des années 60 à 80, le jazz, le réalisme magique, le surréalisme et les rites populaires. C’est un voyage de visages en visages, d’histoires en histoires qui évoque avec nostalgie dans beaucoup de joie, la vie et ses péripéties.

La musique d’Amorosa est généreuse. Tantôt volubile, tantôt calme. A la fois intime et universelle elle tire sa singularité et sa modernité de sa façon de mélanger les genres, les textures, les registres tout en puisant dans les traditions populaires.

Stéphanie Scultore : chant, textes, compositions
Matteo Carola : guitare, cavaquinho, chant, compositions
Mathieu Robert : saxophone soprano, shakuhashi, agogô
Filippe Caporali : contrebasse
Falk Schrauwen: percussions

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié